lodj.tv

lodj.tv


100.000 détenus, dont la moitié en préventive, c’est trop… - Par Aziz BOUCETTA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Voici un an et demi, en mai 2021, il y avait 85.000 détenus dans nos prisons. Aujourd’hui, à en croire le rapport de la Direction de l’administration pénitentiaire, et il n’y a pas de raison de ne pas le croire, ils sont environ 100.000 personnes à être derrière les barreaux, dont un peu moins de la moitié en détention préventive.

Autrement dit, sur 100.000 personnes, la moitié sont présumées innocentes, puisqu’en préventive et en attente de jugement, avec en principe une présomption d’innocence ! 43% en septembre 2022, contre 36,3% à la fin du mois de mars 2019…


Dans la région ouest-méditerranéenne, le Maroc, autoproclamé « berceau des hommes libres (Manbita al Ahrare) » comme cela est chanté à tue-tête dans les stades qataris et autres fan zones dans le monde… le Maroc, donc, dans cette région, détient le triste record du taux d’incarcération (population incarcérée par 100.000 habitants) le plus haut : Italie, 90, France, 96, Espagne, 118, Maroc, 230, Algérie, 151, Tunisie, 194, Malte, 195, Portugal, 112, Mali, 37…

La moyenne de la détention préventive dans le monde est de 25% environ, mais chez nous, les hommes libres donc, il est de près de la moitié, un petit double, quoi…

Qui est responsable de cette situation ? Pas la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, ou DGAPR qui, elle, est en charge du bien-être (tout relatif par ailleurs) des prisonniers, pas du fait qu’ils le soient. Qui en est responsable alors ? Ceux qui jugent nécessaire de les garder sous les barreaux en attendant le jugement définitif et ceux qui les jugent, tout court.

Les procureurs et les juges, donc, mais pas seulement eux, puisque les responsables de la politique pénale, les gouvernants, le gouvernement, son chef et son ministre à la Justice, sont également responsables des embastillements du fait qu’ils n’aient pas encore amendé le Code pénal ni même pensé à réfléchir à la philosophie pénale qui doit préluder à toute réforme pénale. Dans l’intervalle, des gens croupissent…

Cela fait beaucoup de monde. Et ce monde a sur la conscience la privation de liberté pour des gens innocents mais en préventive… pour des gens en préventive et dont la préventive s’allonge en raison des procédures pénales et, disons-le, de l’indifférence de tous, … pour des gens coupables de quelque chose mais dont la sanction pourrait ne pas...être une privation de liberté, …et pour des gens encore en prison pour un délit commis et qui ne devrait pas leur valoir autant de temps dans un pénitencier. Et là aussi, cela fait du monde, oui…

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire