lodj.tv

lodj.tv


125 000 marocains atteints d’hépatite virale C - Par Dr Anwar CHERKAOUI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Selon les données de l’enquête nationale de séroprévalence des Hépatites Virales au Maroc, l’hépatite virale C (HVC) toucherait 0,5% de la population générale marocaine. Ainsi, 125 000 personnes, hommes, femmes et enfants sont atteintes d’HVC chronique.
Cette prévalence est d’autant plus élevée chez les groupes à haut risque notamment les malades sous hémodialyse.

La mise en œuvre des activités de dépistage et de prise en charge de l’HVC contribuera à l’atteinte des objectifs d’élimination de l’HVC dans notre pays. 

Cela, dans la perspective d’un Maroc sans hépatite C d’ici 2030, ce qui permettra de sauver plus de 4000 vies humaines et d’éviter 2300 cancers liés à l’HVC. 

Ainsi, à l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre la journée mondiale contre l’Hépatite Virale, ce mercredi 28 juillet 2022, sous le slogan « pour un Maroc sans Hépatite C ».

A cette occasion, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite virale C (HVC). 

Cette campagne s’étalera du 28 juillet au 28 décembre 2022. 

Elle vise la réalisation de 150.000 tests de dépistage rapide de l’HVC au niveau des centres de santé et à assurer, la prise en charge médicale des cas diagnostiqués au niveau des centres hospitaliers régionaux et provinciaux.

Par ailleurs, la célébration de la journée mondiale contre l’HVC s’accompagnera du lancement du plan stratégique national de la lutte contre les hépatites virales 2022-2026, dans le but de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée à l’HVC de 50% d’ici 2026. 

Un guide national de prise en charge de l’hépatite virale C, à l’usage des professionnels de la santé a été édité conjointement entre le ministère de la santé, l’OMS et une association marocaine spécialisée dans les maladies digestives.  

Dans la préface de ce qui de, Dr. Mohammed YOUBI, Directeur de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies rappelle que L’hépatite virale C (HVC) constitue un problème mondial de santé publique du fait de sa prévalence et du risque évolutif à long terme vers la cirrhose et le cancer du foie. 

Ainsi, selon les estimations de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), 58 millions de personnes seraient atteintes d’HVC chronique dont seulement 20% sont  diagnostiquées et 9,4 millions de personnes diagnostiquées ont initié leur traitement 
par les nouvelles molécules antivirales. 

Au Maroc, précise Dr YOUBI, selon les données de l’enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales de 2019, 125 000 personnes sont porteuses chroniques de l’HVC. 

Alors que le monde est tourné vers les Objectifs de Développement Durable (ODD)  qui ciblent l’élimination des hépatites virales d’ici 2030, le pronostic de l’HVC a été  profondément révolutionné par la mise sur le marché mondial des antiviraux à action  directe (AAD) dont le taux de guérison dépasse 95% des cas avec moins d’effets indésirables. Cela, ouvre la voie vers l’élimination de ce fléau d’ici 2030. 

Au Maroc, grâce à sa politique pharmaceutique encourageant le développement des génériques, les AAD sont actuellement commercialisés sous forme générique à un prix abordable, ce qui représente une excellente opportunité pour l’élimination de l’HVC dans notre pays.

Pour relever ce défi, indique Dr YOUBI, le Ministère de la santé et de la Protection Sociale a érigé la lutte contre l’HVC en tant que priorité nationale de santé publique et a élaboré le premier Plan Stratégique National (PSN) « Maroc sans hépatite C ». 

Les résultats de ce PSN dépendent de l’efficacité du programme de dépistage, ainsi que d’une prise en charge médicale de qualité, répondant aux normes et aux standards internationaux. 

C’est la raison pour laquelle le Ministère de la santé et de la Protection Sociale a élaboré, en collaboration avec l’OMS, le présent guide national de prise en charge de l’HVC, destiné aux professionnels de santé. Ce guide vise à standardiser les procédures de dépistage, de diagnostic, de traitement et de suivi des patients atteints de l’HVC chronique et d’optimiser la qualité des soins, indique Pr Benazzouz, gastroentérologue marocain et spécialiste dans l’hépatite virale . 



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire