lodj.tv

lodj.tv


2023, le gouvernement à l’épreuve - Par Mustapha SEHIMI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Comment se présente donc la nouvelle année? A l'international, sous les meilleurs auspices: la diplomatie du Royaume est rayonnante, crédible et influente; le leadership personnel et politique du Souverain est là pour conforter sa place et son rôle; et pour ce qui est de la question du Sahara marocain, des avancées ont été engrangées en 2022. Une dynamique qui ne peut que se prolonger et se renforcer en 2023.

Mais en interne, qu'en est-il? Sur le plan économique, c'est la Loi de finances qui donne les indications les plus précises sur ce que compte faire le cabinet actuel. Il faut dire que la barre a été placée très haut dans le discours royal devant le Parlement en octobre dernier: elle appelait à un engagement de tous les partenaires pour la mobilisation de 50 milliards de dirhams et la création de 750.000 emplois durant la période 2022-2026.

Il est prévu dans la Loi de finances 2023 les indicateurs prévisionnels suivants: un déficit budgétaire de 4,5% du PIB, à peine 3% (FMI, BERD), une inflation de 2%, etc.

La politique monétaire et budgétaire reste précautionneuse, comme l'attestent les derniers relèvements du taux directeur de Bank Al-Maghrib. Le climat des affaires s'est-il amélioré pour impulser une relance? La Charte de l'investissement a été promulguée et l'on attend ses textes d'application pour les prochains mois.

Le Fonds Mohammed VI est désormais opérationnel avec son conseil d'administration présidé par Mohamed Benchaâboun. Doté de 15 milliards DH par la loi de finances, il lui reste à mobiliser 30 autres milliards du côté du secteur privé et d'institutionnels internationaux.

A l'ordre du jour, nombreux sont les dossiers et les réformes en instance: dialogue social, stress hydrique, système éducatif, caisse de compensation et ciblage des aides directes (RSU), caisses de retraite, protection sociale et généralisation des allocations familiales, hydrogène vert et énergies renouvelables, digitalisation de l'administration, etc.

Il en est deux qui vont mettre à l'épreuve l'exécutif. Il s'agit de la réforme du Code de la famille et de l’implication plus accentuée des Marocains du monde dans le développement, longuement traités dans le discours royal du 20 août dernier. Le tourisme en est un autre qui offre le plus de potentialités (recettes, emplois...).

Que compte faire le gouvernement en 2023 pour la réforme de la Moudawana? Il y a vingt mois, dans son discours du Trône, SM le Roi avait instamment appelé à ce que «la femme apporte son plein concours» en prenant «une part active à la dynamique de développement». Le Souverain avait donné une forte impulsion en la matière avec la réforme de la Moudawana en 2003 et le Code de la famille, ainsi que l'adoption de la Constitution de 2011 consacrant l'égalité homme-femme en droits et obligations, et ce, sur la base du «principe de parité que l'Etat doit chercher à atteindre».

Or, bien des obstacles existent encore dans la politique de promotion de tous ces droits. Il faut les corriger et les compléter par la refonte de certaines dispositions en vigueur. Réformer la législation, oui, mais aussi s'atteler aux infrastructures. Cet aspect se décline autour de plusieurs secteurs: généralisation des tribunaux de la famille à l'échelle des régions, ressources humaines qualifiées, révision de la carte judiciaire.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'y est engagé, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, aussi, la semaine dernière devant le Parlement, de même que le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, en estimant qu'il est nécessaire d'évaluer «l'efficacité des dispositions du Code de la famille à protéger la famille d'une part, et son adaptation aux principes de l'égalité et de l'équité contenus dans la Constitution, de l'autre».

Lire la suite
 

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw  

En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE  

Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN  

Notre site : https://www.lodj.tv/  

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC  

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma  

Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/

 



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire