lodj.tv

lodj.tv


Allo, M. José Bovin ? - Par Naim KAMAL

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Allo, M. José Bovin ?

Non, vous vous trompez monsieur, c’est José Bové, son cousin germain…

Pardonnez la confusion, c’est justement à vous que je cherche à parler…

Ouais….

Voilà, (silence embarrassé) je suis Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche et d’autres choses, et surtout futur chef de gouvernement du Maroc…

Ouais, que me voulez-vous ?

Que du bien, rassurez-vous, j’aimerais vous remettre un petit quelque chose, enfin vous voyez, un petit cadeau…

José Bové, allègue-il, feint d’accepter et donne une adresse où le ministre marocain pourrait le retrouver : ‘’ 36, Quai des Comptes et des Marquis, restaurant Adormirdebout.

Le ministre qui ne craint personne sinon Dieu, se rend himself à l’adresse indiquée, lunettes noires de Rapetou, son enveloppe pleine d’euros bien dissimulée sous son manteau, mais ne trouve rien. Il rappelle José.

Allo José, il n’y a rien ni personne à l’adresse que tu m’as indiquée (ils en sont au tutoiement)…

Si, tu y trouveras mon avocat…

Même dans une pièce de théâtre pour petites gens prêts à rire de tout et de rien, la scène ferait navet. Mais croyez-le ou pas, c’est ce que l’on peut ressortir de cette mauvaise pièce de théâtre à mi-chemin du vaudeville et de la Commedia italienne dell’arte, jouée téléphoniquement par le cher José Bové sur une station de radio française, avec quelques rajouts pour le burlesque de la situation que le personnage ne renierait pas. 

’’Sa main dans la main de son frère’’

José Bové est un syndicaliste agriculteur, passé de mode, que sa moustache, sa pipe et son cassage au sens propre de Mc Do ont rendu célèbre. Personnalité hurluberlu, mythomane sur les bords, que ni sa faconde paysanne ni ses titres de gloire ne lui ont suffi pour avoir la liberté dans la foulée de parler des eurodéputés véreux qui peuplent les instances de l’UE à Strasbourg et à Bruxelles. A peine avait-il commencé qu’il est interrompu par le présentateur qui lui coupe la ligne, seulement intéressé par le Maroc via son actuel chef du gouvernement.  

Il y a un proverbe marocain qui dit : ‘’sa main dans la main de son frère’’ pour signifier que ça ne s’arrête pas. Ce que l’on a appelé l’affaire d’espionnage au titre pittoresque de Pegasus, qui renvoie au cheval ailé de la mythologie grecque, s’essoufflant, on ressort une histoire de corruption où le Qatar et le Maroc se tiennent compagnie. 

Pour l’Emirat de Tamim ben Hamad Al Thani, il s’agit comme on l’a vu et continue de le voir, de l’attribution de l’organisation de la coupe du monde 2022. Pour le Royaume de Mohammed VI c’est plus compliqué et plus ambigu. 

Il s’agirait à la fois de la défense de ses intérêts au Sahara et des accords de partenariat Maroc – UE, ce qui fait rire un observateur avisé, Jalal Drissi, faisant remarquer que le Maroc se voit accusé de corrompre ou de tenter de corrompre des eurodéputés pour adopter des accords largement favorables à l’Europe et grandement désavantageux pour le Royaume.

Sur ce, le quotidien français Le Monde*, un abonné au Maroc et dont l’ancien ministre des Affaires étrangères de France, Hubert Védrine, a récemment dit qu’il n’était ‘’plus un journal de référence’’, entre en scène.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire