LODJ.TV

Aziz Boucetta : Palestine/Sahara, le soutien, cela marche dans les deux sens, mais...

Durée : 5min 3sec | Chaîne : Chroniques & Chroniqueurs
Partager | Exporter | 9 vues | Notez


Le chef du Hamas est sur nos terres depuis la semaine dernière. Ismaël Haniyeh a été reçu en grande pompe par Saâdeddine Elothmani, agissant alternativement en chef du gouvernement et en chef du PJD. Le responsable du Hamas devait avoir d’autres entretiens avec d’autres personnalités de la scène politique marocaine, officiels et/ou officieux.

Des questions, voire questionnements, se posent en marge de cette visite. Qui est ce Monsieur ? Pourquoi est-il là ? Pourquoi cet accueil de grande star ? Et quelle est sa position et celle de son mouvement au sujet du Sahara et de l’intégrité territoriale du royaume ?

Qui est Ismaël Haniyeh ? Le chef du Hamas, successeur de Khaled Mechaal, fut premier ministre un temps et depuis peu, chef à plein temps du Hamas. Pas d’autres faits d’armes héroïques à son actif, plutôt passif. Pourquoi est-il là ? A défaut de communication officielle, contentons-nous de réflexions… et gageons que sa venue n’aurait pu se faire sans l’aval des hautes autorités du royaume, ainsi que M. Haniyeh l’a reconnu lui-même.

Sa venue assure et confirme cet art de l’équilibre, propre à la grande diplomatie marocaine, le roi ayant félicité le nouveau premier ministre israélien pour sa prise de fonctions, alors que le chef du Hamas se trouvait au Maroc...
J24.tv avec lodj.ma