LODJ.TV

Batterie : faut-il laisser son smartphone branché à son chargeur toute la nuit ?

Durée : 2min 35sec | Chaîne : The digital world
Partager | Exporter | 7 vues | Notez



La plupart d'entre nous rechargent son portable la nuit. Alors qu'une recharge complète nécessite quelques heures au plus, le téléphone reste ainsi souvent branché pendant huit heures ou plus ! Or, les portables sont équipés d'une batterie lithium-ion, qui a l'avantage de se recharger rapidement, mais s'abîme lorsqu'elle subit une tension trop élevée.

De plus, une surcharge peut échauffer la batterie et dans certains cas provoquer son inflammation. Pour éviter ce phénomène, la plupart des fabricants ont toutefois doté les téléphones de systèmes qui stoppent automatiquement le courant lorsque la charge est pleine.

Le problème, c'est que même lorsqu'on ne l'utilise pas, le téléphone subit une faible décharge. Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone. Il est recommandé de laisser le téléphone chargé entre 30 et 80%.

Les batteries modernes s’usent plus lorsqu’elles sont en-dessous ou au-dessus de cette limite. Il faut donc bien veiller à ne jamais tomber en dessous des 30% de charge restante et de ne pas dépasser les 80%.

LODJ DIGITAL TV avec lodj