lodj.tv

lodj.tv


Brahim et Fatima : Assurance tous risques - Par Hafid Fassi Fihri

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
C'est fou ce que les choses sont diamétralement opposées entre le pays du soleil couchant et celui du soleil levant.

Brahim et Fatima font le tour du monde en rêvant.
C'est incroyable qu'en Chine, les meilleurs médecins sont ceux qui ont le moins de patients qui tombent malades . 
Chez nous, c'est tout à fait le contraire car tout le monde pense que les médecins dont les cabinets sont surchargés tous les jours sont les plus compétents. 

En Chine, chaque famille va voir le médecin au début du mois pour ne pas tomber malade , et ainsi les praticiens qui ont le plus de malades sont ramenés à l'ordre et reçoivent des avertissements et des blâmes car leurs patients n'auraient pas dû tomber malades s'il avaient bien fait leur travail. 

En Chine , le système médical est basé sur la philosophie que le patient ne doit pas tomber malade car un bon chinois est un chinois en bonne santé. 

Mais en même temps, quelle maladie tu peux attraper quand tu manges du riz et des soupes asiatiques tous les jours !? 

Chez nous, on a cette impression qu'on a spéculé sur la maladie et qu'on considère cela comme un fonds de commerce pour les médecins, les pharmacies, les laboratoires et surtout les cliniques. 

Pour ceux là, il n'y aucun intérêt à ce que les citoyens soient en bonne santé car plus ils seront malades plus les affaires tourneront ! 

Aux Etats Unis, les compagnies d'assurance font faire gratuitement à leurs clients des analyses et des examens afin de déceler les risques de maladies graves.

Le dépistage précoce, même à leurs frais, leur permet d'anticiper sur les  éventuels soins très coûteux  en cas de maladie incurable.
Oui, ils ont compris que leur intérêt économique réside dans le fait que les clients soient en bonne santé et n'aient pas de maladies graves comme le cancer. 

Mais en même temps les USA ce n'est pas le paradis, c'est carrément l'enfer social pour ceux qui n'ont pas les moyens pour avoir une assurance maladie . 

Eh oui , la grande superpuissance qui refuse de payer la HealtCare à tous ses citoyens , alors qu'elle consacre des centaines de milliards de dollars pour l'Ukraine depuis le de la guerre ! 

Il y a le lobby de l'industrie de l'armement, mais pas de lobby citoyen pour l'assurance pour tous ..

Et en Grande -Bretagne c'est encore mieux car vu les sacrifices consentis par les british lors de la seconde guerre mondiale, leur gouvernement avait décidé qu'ils auraient droit dès les années soixante à ce que l'État subventionne et prenne en charge les frais médicaux et hospitaliers de tous les anglais ! 

Pour une économie forte et une croissance soutenue, et en prévision d'un nouveau conflit mondial, la GB estime qu'il est de son intérêt d'avoir un peuple en bonne santé quitte à y mettre le prix ! 

Waw , mais même chez nous au Maroc l'État n'agit que pour notre grand intérêt !

Tu crois ? Tu es sûre ?

Oui , on augmente les prix de l'huile, du sucre et des viandes juste pour avoir moins de cholestérol, de diabète et de cancers ! 
Ah bon et pour les prix des carburants !? 

C'est pour l'environnement et le climat, plus les prix grimpent plus l'air est pur .

Après si les gens persistent à faire le plein tant pis pour eux .

C'est très simple, si tu  ne veux plus engraisser davantage les médecins,  les cliniques, les pharmacies et les assurances, il faut changer d'hygiène de vie pour ne plus tomber malade ..

C'est comme si on avait le choix ! 

Dis , l'empire du soleil levant déjà c'est la Chine ou le Japon !? 

Les japonais je veux même pas en parler, tu sais que ceux qui sont venus travailler au Maroc ont démissionné car ils ont trouvé qu'il y a trop jours fériés. 

Les pauvres , mais en attendant leurs bateaux qui sur-exploitent les ressources à Dakhla, ils pillent nos stocks de  poissons tous les jours.



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire