lodj.tv

lodj.tv


C’est le Foot ! - Par Aziza BENKIRANE

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Deux erreurs d’arbitrage - volontaires ou pas, commanditées ou pas -, deux erreurs tactiques, et le rêve inouï de plus des trois quarts de la planète s’est envolé, y compris dans le Sahara marocain, et même dans le pays voisin qui nous le conteste, jusque dans les camps séparatistes de Tindouf.


C’est le Football, c’est le jeu ! il y aurait « toujours des erreurs d’arbitrage », et peut-être aussi des corrupteurs clandestins. On s’en doutait. Mais ce n’était pas seulement le mythe de David contre Goliath qui a fédéré autant d’âmes sur terre. 

Le Maroc a perdu un match, et acquis des certitudes, en trouvant un formidable écho à travers toute l’Afrique, le monde judéo-musulman, et au-delà.

Pourquoi ses joueurs ont dépensé autant de forces inhumaines sur le terrain, pour assiéger la forteresse matérialiste des grandes puissances du football ?
Comment ont-ils conquis autant de cœurs sur la planète, si de nombreux peuples ne partageaient pas leurs mêmes valeurs, de la famille, de la tolérance, de la solidarité, et surtout de l’aspiration à une plus juste répartition des chances ?

Trois questions demeurent :

Est-ce que l’épopée héroïque de l’équipe nationale de football aurait pu se produire, atteindre ce niveau, si le mondial n’avait pas eu lieu dans un pays (arabe) tel que le Qatar ?
Est-ce que ce grand nombre de supporters du Maroc aurait pu être sur place, quand les frontières deviennent de plus en plus hermétiques ?
Est-ce que ces supporters auraient pu bénéficier de la liberté d’expression pour accueillir par la chahada un président en croisade contre leur religion, et aussi pour lever le drapeau palestinien ?

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire