lodj.tv

lodj.tv


Cette terrible vanité … - Par Rachid BOUFOUS

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le monde devient fou. Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les prix du pétrole, du carburant et du gaz sont partis à la hausse, engendrant une augmentation des prix de tous les produits manufacturés ou agricoles. L’inflation, cet hydre qui pointe ses griffes à chaque dérèglement de l’offre et de la demande et qui était l’apanage des économies bannières, commence à lacérer les poches des consommateurs des pays riches autant que ceux des pays pauvres, partout autour du globe. Du jamais vu, depuis la fin de la première guerre mondiale. 

Tout le monde se retrouve embarque dans le même Titanic qui coule, suite à l’iceberg qui s’appelle la VANITÉ. 

Vanité de Potine, qui croyait faire une bouchée de l’Ukraine, ne réussissant qu’à épuiser son armée et à faire fuir sa jeunesse, hors de Russie, de peur d’être enrôlée de force, suite à la mobilisation générale décrétée.

Vanité des ukrainiens qui pensaient pouvoir narguer les russes, en demandant leur adhésion à l’OTAN, sans en mesurer les terribles conséquences.

Vanité des européens qui pensaient mettre à terre Potine avec leurs sanctions économiques, qui n’ont pas affaibli d’un iota l’ours russe.

Vanité des américains qui pensaient vaincre les russes, rien qu’en les menaçant des pires sanctions.

Vanité des saoudiens qui pensent pouvoir dompter les américains en procédant à une baisse de leurs production pétrolière, engendrant une hausse du prix du pétrole et la colère de Biden.

Vanité des Chinois qui pensent que leur heure est arrivée pour mettre la main sur Taïwan, alors qu’ils en sont incapables militairement.

Vanité des africains qui pensent amadouer Poutine en allant négocier avec lui afin qu’il libère le passage aux navires céréaliers retenus en Ukraine, sans pour autant condamner son invasion de ce pays.

Et puis la vanité de notre gouvernement, à nous les marocains, qui ne fait rien pour juguler cette hausse astronomique des prix et qui pense que les gens vont tenir encore longtemps, ainsi. On verse des aides aux transporteurs on oublie les d’aider les citoyens lambda avec une baisse drastique des taxes sur le carburant. Un pays qui a sacrifié l’unique raffinerie qu’il possédait depuis la fin des années cinquante pour aller faire la queue avec ses tankers chez les vendeurs de pétrole raffiné, achetant le carburant, au prix fort.

Aujourd’hui même, le prix du carburant a bondi sévèrement, retrouvant les tarifs d’il y a un mois. Le plein d’essence coûte aujourd’hui le double de ce qu’on le payait il y’a un an. Et cette hausse tire avec elle tous les prix, sans exception. Les gens en viendront à sortir leur épargne des banques, vu qu’elle sera plus sécurisée chez eux. Et comme l’État n’a pas d’entrées fiscales extensibles, le déficit budgétaire va se creuser dangereusement et il recourra à la planche à billet pour juguler l’inflation, qui repartira à la hausse et affaiblira la monnaie nationale. Même une augmentation du pouvoir d’achat par une baisse des impôts sur le revenu, ne fera que soutenir l’inflation et la hausse des prix.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire