lodj.tv

lodj.tv


Comment sauver la Francophonie ? - Par Aziz BOUCETTA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
La francophonie est de moins en moins visible et encore moins audible, en dépit de la Francophonie qui s’est réunie en weekend, en conclave, en Tunisie. Pour les derniers usagers de cette belle langue, il est temps de comprendre et d’admettre que le français est une culture bien trop sérieuse pour être laissée, aux fins de sa protection, à la seule influence française.

En effet, c’est sous la présidence Macron que cette organisation a été « confiée » à une dame, ancienne ministre des Affaires étrangères d’un pays qui a brutalement renoncé au français comme langue nationale, le Rwanda. Mme Louise Mushikiwabo est donc élue, avec l’adoubement du président français, désireux d’apaiser le contentieux avec le Rwanda, sacrifiant donc le français et la Francophonie sur l’autel de la diplomatie française. Or, le français est la langue choisie par des dizaines de millions de personnes qui n’ont que faire des intérêts français… Lorsque la politique s’immisce dans la culture, la politique n’en est pas grandie, mais la culture faiblit.

A l’inverse de cette qualification quelque peu guerrière donnée par Kateb Yacine au français, « un butin de guerre », cette langue est un legs pacifique d’une histoire partagée, sur le socle de laquelle un grand espace de francophonie culturelle est né, devenant plus tard le territoire de la Francophonie politique. L’expansion ayant été favorisée par les guerres et les colonisations, le legs francophone subsiste aujourd’hui dans deux grandes zones géographiques, le Nord et le Sud.

Dans le Nord, Belgique, Suisse et Canada se sont approprié l’emploi et souvent la grammaire et le vocabulaire français, alors que dans le Sud, la France continue de « gérer » la langue, à travers une Académie française exclusivement… française, même si l’essence même de cette Académie et sa raison d’être est une langue parlée par une majorité de non-Français.

Dans l’intervalle, le monde a changé, évolué et, avec la révolution numérique, les cultures se sont livré une guerre sans merci. L’anglais a pris une sérieuse avance, le mandarin avance inexorablement, le castillan résiste et persiste dans de vastes régions du globe, et le français recule, sabordé par la nouvelle génération de dirigeants français, la macronie anglophone et anglophile, et sabré par les jeunes générations des anciennes colonies, pour diverses raisons, tant sociologiques (rejet de la langue de l’élite) que pédagogiques (facilité de l’apprentissage de l’anglais) et « globales (l’anglais est la langue d’échange du web, donc du monde).

Le grand mouvement de bascule du français vers l’anglais (en France et dans ses anciennes colonies) avait déjà commencé voici plusieurs années, mais il a été favorisé par cette nouvelle génération de dirigeants français qui, libres de renoncer à leur propre cultureet à leur langue, se sont rendu coupables d’affaiblir celles d’autres qui les ont adoptées.

« La Francophonie nous a fait rêver comme elle avait été rêvée à sa naissance par Léopold Sédar Senghor, Diori Hamani et Habib Bourguiba. La langue française, cette si belle femme, est venue habiter une aire géographique, l’Afrique, où elle est presque mieux que chez elle », relève le poète Amadou Lamine Sall…

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire