lodj.tv

lodj.tv


Crise de l'industrie de la tech : Le secteur aurait perdu 7 400 milliards de dollars en une année - Par Noureddine BATIJE

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Fin 2022 s’est révélée mauvaise, très mauvaise pour l’industrie de la tech qui, deux années durant, 2020 et 2021, a bien su tirer profit de l’aubaine du télétravail et des opportunités de fonds soutenus par les gouvernements. Bref, de deux années de pandémie bénéfiques de manière conséquente au secteur.


Aujourd’hui, les temps ont changé, la conjoncture aussi. Les chiffres s'amortissent et les perspectives s’assombrissent.
Les principaux indicateurs boursiers des entités opérant dans l’industrie technologique virent au rouge pour ne pas dire s’effondrent et mettent un terme aux bénéfices autrefois records et aux introductions en bourse massives.
 
Et pour causes :

L’inflation qui s’installe dans la durée conjuguée à la hausse des taux d’intérêts de la Réserve fédérale des États Unis pour la contrer freine l’accès facile aux capitaux et l’affaiblissement de l’économie occasionne gel des dépenses, gel de nouvelles embauches et licenciement à outrance.
En somme, les  anticipations se compromettent et nul ne peut prédire de quoi sera fait demain.
Le comble de l’histoire est que de nombreux employés ayant rejoint les sociétés technologiques au cours des dernières années ont reçu une grande partie de leur rémunération sous forme de stock-options.
Or, que valent réellement aujourd’hui ou demain ces stock-options alors que l’augmentation continue des prix met en cause la réelle portée de bénéfices futurs ?

Est-ce le début de la très grande désillusion ?
C’en est une, en tout cas pour les anciens employés ayant fait l’objet de licenciements massifs.
L’on se rappelle, comme le rappelle d’ailleurs, le 28 novembre, une dépêche Map datée du New York, ce qu’avait fait le milliardaire Elon Musk, à peine une semaine après sa prise de contrôle de Twitter, début novembre.
Il avait procédé au "lancement d’un plan de réduction de la moitié des effectifs de l'entreprise. Quelque 7.500 salariés du réseau social ont reçu un message les invitant à ne pas se rendre au bureau le lendemain".
Dans "une démarche similaire, la société mère de Facebook a licencié plus de 11.000 salariés, soit 13 % des effectifs du groupe. Selon les observateurs, cette décision s'explique par les derniers résultats trimestriels décevants de Meta, les revenus ayant baissé de 4 %, tandis que les dépenses ont explosé de 19 %. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 46 %".

Lire la suite 

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire