lodj.tv

lodj.tv


Dakhla au coeur de la Verticale Europe-Afrique - Par Farida MOHA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Dakhla ancien petit port colonial Villa Cisneros, avec son village de pêche au cœur de la ville et son habitat insalubre, totalement privée de services publics est transformé aujourd’hui en véritable métropole avec son armature urbaine modernes ses infrastructures, ses équipements, ses complexes sportifs, son aéroport, son réseau routier, sa gare routière, son port, son musée dédié aux arts et à la culture du Maroc saharien et son centre d’accueil et de conférence.


C’est dans ce centre international imposant qu’aura lieu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 3ieme rencontre du Forum des associations africaines d’intelligence économiques anglophones lusophones et francophones sur le thème « l’Afrique de l’innovation, politiques nationales et partenariats panafricains ».

Avec son nouveau port, Dakhla chef-lieu d’une région qui fait la jonction entre le Maroc et l’Afrique est appelé à devenir  un hub régional ,qui avec sa situation intéresse les grandes puissances Etats Unis , Chine mais aussi l’Europe. Un projet, celui de la Verticale est actuellement dans les radars, un projet qui pourrait transformer avec bénéfice toute la région en apportant plus de croissance et de bien être aux populations ..Décryptage
 
Pour un axe EURO-Afrique
 
Au-delà des considérations économiques, la paix, la sécurité le développement économique sont les objectifs du Maroc, dans une région saharo sahélienne de zone de conflits et de trafics multiples des différents groupes. C’est en  développant l’Afrique  que l’on peut prévenir les conflits et anticiper l’impact  du changement climatique  qui touche frontalement les pays d’Afrique de l’ouest  menacés de sécheresse et de désertification  ce qui induit un fort impact sur les flux migratoires.

En sus de la communauté des intérêts développée avec l’Europe ,le Maroc a su préserver l’insertion du Sahara dans un cadre étatique stable et sécurisé. C’est aussi l’esprit et la lettre du projet  de l’initiative d’autonomie  qui préserve les droits des sahraouis : gouvernement, parlement, ressources locales préservées…
 
Le règlement de cette question qui a obéré durant près d’un demi-siècle le développement du Maghreb va permettre de resserrer les relations entre l’Europe et l’Afrique qui se sont relâchées cette dernière décennie. L’Europe a en effet perdu la moitié des parts de marché depuis l’an 2000 au profit des pays « émergents ».

Elle a perdu sa position de quasi-monopole sur le continent l’objet de compétition de la Chine, des Etats-Unis de la Russie, de l’Inde. L’Europe a perdu la moitié des parts de marché depuis l’an 2000 au profit de ces pays émergents. Les concurrents ont quant à eux modernisé leur réglementation. Adoptée en 2000 puis prorogée en juin 2015 jusqu’à 2025, l’Africain Growth and Opportunity Act - AGOA constitue la référence essentielle des rapports d’échanges entre les Etats-Unis et les pays subsahariens d’Afrique.

Elle permet d’accorder une exonération des droits de douane pour presque tous les produits exportés par les Etats subsahariens. La reconnaissance de la souveraineté du Maroc du Sahara par les Etats unis ouvre de nouvelles perspectives économiques. Le Maroc ayant opté pour une diversification de ses relations économiques garde cependant en tête le rôle primordial de la proximité géographique en ces temps de changement climatique.
 
La Chine qui occupait le 8ème rang parmi les partenaires de l’Afrique en 2000 (avec 3 % des échanges) se place aujourd’hui au premier rang. L’Inde passe du 9ème rang au deuxième devant la France. La Chine a annoncé l’accroissement de son aide à des niveaux jamais égalés et a décidé d’accompagner le processus d’industrialisation de certaines économies africaines, dans le cadre d’une approche de co-production et même de délocaliser de certaines activités.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire