lodj.tv

lodj.tv


Dépenser plus que ce que l’on gagne - Par Ahmed NAJI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
-Bois ton café et ne me dis pas un mot, j’ai mal à la tête et je ne suis pas disposé à supporter tes explications foireuses pour défendre l’indéfendable. Je ne comprends pas du tout que l’on fasse des études supérieures très poussées pour commettre, en fin de compte, la bêtise de dépenser plus d’argent que ce l’on gagne.

Je lève mes yeux, le regard encore embrumé par le manque de caféine, vers Rachid, le serveur « politiquement incorrect ». L’inquiétude dégouline de son visage tanné par la pauvreté.

-Tu as peur que je ne te paye pas la tasse de café ?

-J’ai peur que mes enfants vivent encore plus misérablement que moi. Et Dieu sait combien nous avons lutté et nous nous sommes privés, leur mère et moi, pour que leur sort soit meilleur que le notre.

-Qu’est-ce qui te rend aussi pessimiste ?

-Les chiffres que je lis dans la presse n’ont vraiment rien de rassurant. Je n’ai pas fait d’études d’économie, mais je sais gérer, quand même, les finances de mon foyer. La croissance du Pib, cela signifie le volume de richesses créées en une année par les gens qui travaillent, n’est-ce pas ? J’ai appris que cette année, le taux de croissance du Pib ne va pas dépasser les 0,8%. Ce n’est déjà pas une bonne nouvelle, puisque cela veut dire que nous faisons presque du surplace. Mais le plus choquant est d’apprendre que le projet de loi des finances prévoit une hausse des dépenses de l’Etat de l’ordre de 2,5% du Pib. Comment peut-on chercher à dépenser plus d’argent lorsque l’on en gagne moins ?

Ça ne gaze pas pour le budget
L’anxiété ressentie par Rachid ne semblait pas du tout stimulée ou motivée par la seule envie d’éructer son mal être. Si ce serveur à peine alphabétisé en est arrivé à éplucher les chiffres de la comptabilité nationale afin d’anticiper les conditions d’existence de sa descendance, c’est que le degré de progrès de la conscience politique du commun des citoyens est bien plus élevé que ne l’imaginent nos professionnels politiciens.

- Pauvre ignorant, aurais-tu oublié que le pays n’a même pas encore pu absorber les désastreux effets socioéconomiques de la crise sanitaire qu’est venue s’abattre la guerre d’Ukraine, avec son lot de hausse des prix, sur nos têtes ? N’as-tu pas lu également dans la presse que le gouvernement veut mettre en œuvre un nouveau montage fiscale pour faire payer plus aux grandes entreprises et moins aux salariés et retraités ?

- Si la création de richesses est moindre, x% de pas grand-chose va permettre au trésor public d’engranger combien ? D’ailleurs, les prévisions du ministère des finances à propos de la croissance du Pib, 4%, me paraissent trop optimistes, si l’on tient compte de ta fameuse guerre d’Ukraine, qui semble faite pour durer, voir dégénérer en une déflagration généralisée à coup d’armes atomiques. Les concepteurs du budget tablent sur un cours du gaz butane à 800 dollars la tonne. Tu sais qu’il coûte actuellement plus de 5 mille dollars sur les marchés internationaux ? Nos petits génies estiment que, l’année prochaine, les cours du gaz vont reculer, mais je ne sais pas sur quelle boule de cristal ils ont vu cette baisse. Maintenant que les gazoducs entre la Russie et l’Allemagne sont hors service, les Européens vont exercer une plus forte pression sur l’offre de gaz sur les marchés, alors que les pays producteurs ne peuvent, actuellement, en exporter plus. Pour couronner le tout, le Maroc achète son gaz en dollar, qui est devenu plus cher par rapport au dirham.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire