lodj.tv

lodj.tv


Digressions sur l’impuissance française - Par Ahmed NAJI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
C’est en me servant ma tasse de café matinale que Rachid, l’impertinent et bavard serveur, en profite pour me décocher une flèche.


- Alors, tu vas arrêter d’écrire tes articles en français ?


Je lève mon regard pour rencontrer son large sourire narquois, les dents manquantes le rendant plus effrayant. De toute évidence, Rachid, qui ne connaît de la politique que les 200 dirhams qu’il encaisse pour « vendre » sa voix lors des élections, est décidé à me gâcher cette belle matinée de fin d’été.


- Sbahatou Allah ! Et pourquoi le ferai-je ? Si je perds mon job, tu perds un client.


- Bah, tes amis français ont reçu la séparatiste Sultana Khaya dans leur parlement. Après un tel coup bas, j’aurais honte d’écrire encore en français, la langue du colonisateur.


Et pour ponctuer son plaisir de me taquiner, il tire les poils de sa grosse moustache, en croyant se donner un air intéressant. Je n’ose pas le décevoir. Ses autres clients ne lui parlent que de football, alors qu’il nourrit de véritables illusions d’analyste politique.


- D’abord les Français ne sont pas mes amis. Ni mes ennemis, d’ailleurs. Il faut faire la distinction entre francophonie et francophilie.


Avec toute la littérature produite, depuis des décennies, en français par des non-français, je me demande si cette langue appartient encore vraiment aux seuls Français. Ensuite, quand un député français invite au parlement de son pays un faux-jeton comme Sultana Khaya, c’est son image et celle de l’institution à laquelle il appartient qu’il dégrade ainsi.


Tu t’imagines cette militante à gage, spécialisée dans les manifestations sur le toit de sa maison, qui se dandine au Palais Bourbon !


Pauvre France. En plus, si elle y voit un ancien soldat qui lui plaît, elle risque de se lancer dans une nouvelle « grève de la faim » et vouloir s’incruster avec lui au Palais Bourbon, comme elle l’a déjà fait chez elle, à Boujdour, en s’enfermant pendant plusieurs semaines avec un ancien soldat américain.


Cette mythomane semble être doublée d’une nymphomane frustrée attirée par l’uniforme, ayant même accusé des agents marocains des fores de l’ordre de l’avoir violée. Un fantasme inavoué, je suppose.


Lire la suite


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire