lodj.tv

lodj.tv


Discours royal : Le Maroc du futur - Par Mustapha SEHIMI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Avec le discours royal à l'occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, bien entendu la question nationale a été évoquée dès les premières lignes. Le Souverain fait référence ainsi à un "processus de consolidation de la marocanité du Sahara" tout en veillant à surligner que c'est là "une phase cruciale". Veille, vigilance et mobilisation sont requises : c'est le destin de la communauté nationale qui est en cause, autrement dit les fondamentaux que sont la souveraineté, l'intégrité territoriale et 1'unité.

Une vision intégrée

Une vision globale, dialectique, intégrée prévaut à cet égard : elle conjugue "l'action politique et diplomatique" du développement socio-économique et humain de la région.

Le Maroc est ainsi sur tous les fronts, des "Marches que nous menons sans répit" précise SM le Roi. Deux grandes stratégies sont déployées à cet effet, l'une intéresse le développement des provinces méridionales récupérés et l'autre le méga projet du gazoduc Nigéria -Maroc. Le premier a été lancé voici sept ans, lors de la visite Royale à Laâyoune en novembre 2015 et à Dakhla en février 2016. Il est gigantesque avec une enveloppe budgétaire de plus de 77 milliards de DH. Il vise à enclencher une "véritable dynamique économique et sociale dans les provinces sahariennes ". 

Il va au-devant des attentes et des besoins des populations. Il est en bonne voie avec un taux de réalisation de l'ordre de 80%. Preuve que les politiques publiques relayées par les autorités locales et les collectivités territoriales ont enregistré de bons résultats.

Tant de projets en cours ou réalisés l’attestent : la voie express Tiznit- Dakhla, la connexion au réseau électrique, les stations d'énergie solaire et éolienne et puis le grand projet du port Dakhla Atlantique. Les travaux vont commencer et embrassent différents domaines : une capacité industrielle de 10 millions de tonnes de conteneurs, un quai pétrolier en eaux profondes (5 millions de tonnes d'hydrocarbures), et trois autres composantes commerce, pêche et industrie navale.

Il faut y ajouter l'aménagement de plus de 6.000 hectares à Dakhla et Boujdour et d'autres projets dans différentes filières (phosphate, eau, assainissement) sans parler de "nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l'économie bleue et des énergies renouvelables".

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire