lodj.tv

lodj.tv


Élections ou démocratie...Les États-Unis et le spectre de Trump ! - Par Adil BEN HAMZA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
L'État profond aux États-Unis d'Amérique et une grande partie des démocrates mènent depuis un certain temps une guerre d'« annihilation » contre Trump et le trumpisme en général, malgré le fait que l'économie américaine se porte bien, contrairement à ce que le le monde connaît le ralentissement économique.

Il faut dire que l'économie US s'est redressée fin 2021 pour atteindre la meilleure croissance pour toute l'année à 5,7% depuis 1984, et le nombre de chômeurs est tombé à son plus bas niveau historique avant la pandémie, atteignant 3,6%, et la hausse des salaires qui l'accompagne en raison de la pénurie d'employés et la baisse des demandes d'indemnisation du chômage aux niveaux les plus bas depuis 1969.
 
Cependant, la hausse des salaires, en plus d'autres facteurs, a contribué à augmenter les niveaux d'inflation dans un précédent il y a quatre décennies, et bien que l'administration américaine ait décidé de relever le taux d'intérêt pour réduire l'inflation, les républicains se concentrent sur le taux d'inflation sans précédent, mais il semble que les efforts de l'administration américaine soient au niveau de la performance.
 
 
L'économiste n'apporte pas beaucoup de certitudes à l’establishment et les démocrates en général, car cela ne dissipe pas leurs craintes de perdre le renouvellement à mi-mandat du Congrès après deux mois. D'autant plus que les sondages d'opinion montrent la division persistante au sein de l'électorat de base. De plus, en tant qu'ancien président Donald Trump continue de dominer le Parti républicain.
 
Il y a plus de deux semaines, le président Joe Biden a choisi de prononcer un discours extraordinaire et puissant dans le centre de Philadelphie, non loin du National Historic Independence Hall, où les pères fondateurs de la démocratie américaine se sont réunis pour rédiger la Constitution américaine.
 
Le symbolisme de l'endroit apparaîtra bientôt dans le contenu du discours de Biden, qui a brossé un tableau noir de la démocratie aux États-Unis d'Amérique et qu'elle fait face à de sérieux risques. il a directement attaqué Trump en disant : « Beaucoup de ce qui se passe dans notre pays aujourd'hui n'est pas normal, le parti républicain est dominé par Trump et ses partisans. Ils refusent d'accepter les résultats d'élections libres. Ils travaillent maintenant État après État pour donner le pouvoir de décider des élections à leurs partisans et à leurs proches, et pour permettre à ceux qui rejettent les élections de saper la démocratie elle-même. "
 
La condamnation de Joe Biden est étayée par les résultats d'un sondage d'opinion réalisé par l'Université Quinnipiac et publié la semaine dernière, qui a montré que 69% des républicains, comme les démocrates, ont déclaré qu'ils pensaient que "la démocratie du pays est en danger d'effondrement".
 
L’étude a également montré une baisse de confiance des républicains dans le système électoral, car beaucoup d'entre eux ont fait écho au récit de Trump selon lequel les élections de 2020 avaient été truquées et que les résultats avaient été volés aux républicains.
 
Aux États-Unis, qui représentent un modèle pour le monde libre, surtout après le mercredi noir, qui a vu la prise d'assaut du siège du Congrès américain, il semblait y avoir une forme d'alliance ou d'emploi mutuel entre un courant populiste montant à droite du Parti républicain, dont Donald Trump est un signe éminent, et les courants de droite ne sont, en fin de compte, rien d'autre qu'une extension des mouvements extrémistes qui se sont opposés aux droits des Afro-Américains et des personnes de couleur, et l'ont défendu avec des récits racistes qui croient en la supériorité de la race blanche est le même récit qui se reproduit aujourd'hui à l'intérieur et à l'extérieur de l'Amérique.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire