lodj.tv

lodj.tv


Énergie, dirham et croissance - Par Ahmed NAJI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
L’énergie, importée, coûte plus cher cette année. Le Maroc devrait débourser, en devises, 135,1 milliards de dhs, au terme de l’année en cours, contre 75,8 milliards en 2021. Une hausse en flèche de presque quatre cinquième.

Globalement, les importations du royaume devraient enregistrer une progression de 34,5%, selon les estimations avancées par Bank Al Maghrib, à l’issue de la 3ème réunion du Conseil de la banque centrale.

En conséquence de quoi, le dirham a connu une érosion de son cours sur les marchés, et ce malgré les hausses des recettes de voyage, passant de 34,3 milliards de dhs en 2021 aux 79,8 milliards prévus cette année, et des transferts des MRE, qui ont légèrement augmenté, quelques 100 milliards escomptés en 2022 contre 93,7 milliards en 2021.

A lire ces chiffres, je me suis aussitôt remémoré l’article de Noureddine Batije sur la hausse du billet vert, le dollar, remettant automatiquement en question les hypothèses sur lesquels se sont appuyés les concepteurs du budget 2023.

L’enchaînement des évènements semble ainsi plus clair. Acheter du pétrole, dont les cours ont grimpé, en le payant en dollar, également devenu plus cher, ne peut qu’influencer négativement sur la balance des paiements.

Une autre information, tombée la veille de l’annonce des chiffres de la banque centrale, provenant pour sa part du Conseil de la concurrence, pousse à élargir le champ de la réflexion au sujet de l’énergie.

Les opérateurs du secteur des hydrocarbures répercutent directement sur les consommateurs marocains toute hausse des prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais prennent leur temps pour les refléter à la baisse.

Améliorer leurs marges prime, pour ces derniers, sur la concurrence et l’acquisition de nouvelles parts de marché.

Pour faire simple, le Maroc importe son énergie plus chère, avec un dollar plus coûteux, d’autant plus que la valeur du dirham a reculé.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire