lodj.tv

lodj.tv


Entretien avec Mustapha El Miri « La migration internationale des jeunes, un chemin heurté vers l’émancipation » - Par Farida MOHA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Mustapha EL Miri est maitre de conférence en sociologie à l’université d’Aix –MARSEILLE chercheur au laboratoire d’économie et de sociologie du travail et membre du comité national du CNRS. Ses recherches portent notamment sur la sociologie des migrations, du racisme la sociologie de la mondialisation et la sociologie politique. Ces dernières recherches ont porté sur les migrations entre l’Europe et le Maroc au sein du groupe de recherche international. Il a donné le 21 décembre une conférence au siège du CCME sur le thème « la migration internationale des jeunes, un chemin heurté vers l’émancipation ». Une conférence projetée dans le cadre d’un cycle de réflexion mené par le CCME sur cette problématique .En février dernier le CCME s’était penché sur la question « des mineurs en mouvement dynamique politique publiques et droit » organisé en partenariat avec l’UIR .

Le droit de circuler, c’est aussi un combat pour l’égalité des droits. Une égalité des droits qui n’est pas, force est de la constater, déclinée dans la réalité et qui est combattue par un certain imaginaire collectif colonial dites-vous. Pouvez-vous approfondir cette idée ?
 
Si l’on regarde attentivement la circulation internationale des femmes et des hommes, il apparait clairement une asymétrie entre celles et ceux qui peuvent circuler sans entraves dans une grande partie du monde et celles et ceux qui se voient opposer un régime de visas qui empêche leur mobilité internationale ou la rend impossible.

Et si l’on prête attention à la localisation géographique des populations qui peuvent circuler sans entrave, elle recoupe les pays anciennement colonisateurs ou « occidentaux ». Tandis que la localisation des populations empêchées de circuler, elle, recoupe les anciennes zones coloniales.  Ce sont, là, les séquelles de la colonisation qui persistent.

Mais ce qui s’apparente à la réquisition d’un droit de circuler prise par les populations africaines malgré les entraves, et qualifiée à la hâte de « migration » internationale, remet en cause cet héritage colonial et participe à la déconstruction d’un imaginaire collectif qui légitime la seule circulation des populations occidentales. 

Elle remet en cause l’asymétrie en son cœur à savoir la légitimation discriminatoire qui empêche une majorité des femmes et des hommes de circuler et la liberté pour une minorité de voyager selon ses désirs dans le monde entier. 
 
La revendication du droit de circuler est liée à la remise en cause des frontières. Qu’entendez-vous par là ?
 
Il me semble que ce droit à circuler remet en cause d’une certaine manière les frontières matérielles mais aussi immatérielles entre les continents africains et européens. Ces jeunes, ces femmes et ces hommes qui s’autorisent à circuler remettent en cause les frontières (barrages, murs, barbelés, techniques de surveillance militarisées etc.) qu’ils jugent illégitimes non pas dans leur existence, mais dans le fait qu’elles deviennent des formes d’endiguement de leur mobilité, de leurs rêves, de leurs désirs d’ailleurs. Ils remettent aussi en cause les frontières immatérielles de l’imaginaire collectif postcolonial.

Ce dernier continue à penser les populations africaines comme un monde « prémoderne », ou dans une version euphémisée en « voie de développement », composé seulement de populations pauvres, sans culture, voire sans histoire longue et dont il faut contrôler les mouvements circulatoires et l’arrivée dans «la civilisation européenne ». Il me semble donc qu’il y a bien une double remise en cause des frontières dans leur matérialité discriminatoire au niveau du droit et dans leur immatérialité qu’est l’imaginaire postcoloniale, et disons-le, raciste.
 
La migration est un choix de vie avez-vous souligné qui témoigne d’une autonomisation d’une trajectoire propre du migrant qui aspire à changer de condition sociale. Et face à cela rien, ni Frontex ni les murs que l’on veut ériger ne pourra arrêter cette dynamique et c’est pourtant le sujet central dans nombre de pays européens du Nord comme du Sud …
 

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire