lodj.tv

lodj.tv


Espérance de vie : le monde est revenu près de dix ans en arrière - Par Hafid Fassi FIHRI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Nous dit-on tout à propos du Rapport 2022 du PNUD rendu public la semaine dernière ? Malheureusement, il y a de sérieuses raisons de croire que non .


L'espérance de vie en net recul dans le monde depuis trois ans et les inégalités qui s'accroissent : voici les principaux enseignements du rapport 2022 sur le développement humain du  Programme des Nations unies pour le développement humain (PNUD).

L'indice de développement humain (IDH) a reculé pour la première fois, tiré vers le bas par l'impact du Covid sur l'espérance de vie. Mais c'est surtout l'accumulation de crises aiguës qui inquiète : le sentiment d'insécurité polarise les sociétés et entrave l'action collective.

Pour la première fois, l'indice de développement humain (IDH) recule dans le monde. L'indicateur, qui combine l'espérance de vie en bonne santé, le niveau de connaissances des jeunes adultes et le niveau de vie de la population, n'avait cessé de progresser depuis sa création en 1990.

Mais trente ans plus tard, il décroche. Non seulement l'indice a reculé pendant deux années consécutives (2020 et 2021), mais si brutalement qu'il est retombé à son niveau d'il y a cinq ans.

Le Maroc à la traîne !

  Le rapport avertit que neuf pays sur dix affichent un important recul dans le classement de l’Indice de développement humain (IDH) et  déplore que les quatre coins du monde aient enregistré une forte baisse en matière d’IDH.

Le Maroc n’est pas en reste. Le Royaume a perdu deux places, se positionnant désormais au 123ᵉ rang mondial, loin derrière l’Algérie (91ᵉ), la Tunisie et l’Égypte (97ᵉ) et la Libye (104ᵉ).

« Un ensemble d'incertitudes s'accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite », constate le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui calcule chaque année cet indice. « Les crises mondiales se cumulent : crise financière, la crise climatique qui se poursuit, la pandémie de Covid-19 et une crise alimentaire qui s'annonce », indique le rapport. L'indicateur s'arrêtant à la fin d'année 2021, l'impact de la guerre en Ukraine n'est pas encore pris en compte.

 Le virus a fait reculer l'espérance de vie aux Etats-Unis, comme dans le reste du monde 

C'est en fait l'espérance de vie qui tire l'indice vers le bas - le niveau d'instruction et le niveau de vie progressant, eux légèrement.
En deux ans, l'espérance de vie à la naissance est passée de 72,8 ans à 71,4 ans l'an dernier.

Elle retombe ainsi à son niveau de 2013.Les pays les plus affectés par la pandémie de Covid-19 avaient en effet publié l'an dernier des chiffres en fort recul .

Aux Etats-Unis, les statistiques publiées en Aout confirment encore ce recul : l'espérance de vie est désormais à son niveau de 1996. En France, elle s'est légèrement redressée après un net recul en 2020.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire