lodj.tv

lodj.tv


France-Allemagne : la fin de ‘’la rente mémorielle’’ - Par Naim KAMAL

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Fini l’épisode où le président français François Mitterrand et le chancelier allemand, la main dans la main, s’affichaient dos au passé, résolus à construire ensemble une Europe forte en mesure de ne pas trop subir la Pax americana ?

Certainement pas irrévocablement, mais l’attelage franco-allemand surplombant l’Europe des 27 semble prendre de l’eau. Sans doute pas de partout, mais suffisamment pour que la presse française se déchaine contre Berlin. Et assez pour que l’actuel hôte de l’Elysée, Emmanuel Macron, ose un improbable et maladroit ‘’isolement’’ de l’Allemagne juste avant qu’il ne reçoive à un déjeuner de trois heures, mercredi dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz.
 
Entre les deux pays, la tension est telle que le Conseil des ministres franco-allemand prévu pour le 26 octobre a été reporté sine die et les discussions de l’Elysée n’ont apparemment pas aplani grand-chose.
 
Scholz sur le grill des médias

Leurs sujets de discorde, exacerbés par la désastreuse situation géopolitique internationale, sont nombreux, mais la volonté de Berlin de s’orienter vers son propre réarmement en privilégiant les équipements américains et la technologie israélienne, et sa réticence à s’engager dans des programmes militaires communs avec la France pèsent de tout leur poids de 100 milliards d’euros que l’Allemagne dédie à sa nouvelle ambition.
 
Sans s’embarrasser de ce que pourrait en penser la France, Olaf Scholz a convaincu, selon Le Canard Enchainé, ‘’14 membres de l’Otan de rallier son projet de bouclier du ciel européen, un système antimissiles dernier cri’’ fabriqué par les Allemands et les Américains, laissant ‘’sur les carreaux Français et Italiens’’.  Il n’en fallait pas plus pour qu’Emmanuel Macron, dépité, parte sans états d’âme à Rome conter fleurette à celle qu’on appelle par euphémisme adoucissant la postfasciste italienne Giorgia Meloni.
 
Paris, soutenue par une ou deux capitales européennes, sorti de ses gonds mène le bal et orchestre la cabale, reprochant à Berlin de faire cavalier seul. Ce fut le cas, allègue-t-on, face à la crise financière de 2008, ce fut le cas aussi face à la pandémie et c’est le cas aujourd’hui encore lorsqu’Olaf Scholz a annoncé, en plus de sa volonté de prendre son autonomie militaire, 200 milliards d’euros pour atténuer les effets de la hausse des prix du gaz sur les consommateurs et les entreprises de son pays.
 
Comme à leur habitude, les Français tentent de ramener le froid des relations avec l’Allemagne à la personnalité du chancelier allemand, regrettant une Angela Merkel, semble-t-il, plus ‘’conciliante’’. Le quotidien Le Monde, porte-parole officieux de la politique extérieure française, n’a pas trouvé mieux que de faire le recensement des qualitatifs que lui attribueraient essentiellement des ‘’ haut fonctionnaires’’ au siège de l’UE à Bruxelles, pour le plupart anonymes,  et au sein de l’opposition allemande : ‘’taciturne’’, ’’minimaliste’’, ‘’inconscient de la responsabilité ‘’ de l’Allemagne en Europe, pas ‘’sensible à l’image’’ de son pays à l’extérieur, ‘’boutiquier’’ et bien d’autres amabilités du même jus.
 

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire