lodj.tv

lodj.tv


France : Maroc, la visite d’Etat du Touquet - Par Aziz BOUCETTA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le Maroc respire… Après sa visite officielle et d’amitié en Algérie, le président de la République française Emmanuel Macron a eu une pensée pour le Maroc. Il y viendra. Il l’a dit. Il l’a promis. Pour octobre.

C’est acté. Hourrah ! Et donc, finalement, il n’y a pas de mauvaises relations ou de crise entre Paris et Rabat et tout ce qui en a été dit s’estompe, par la grâce de Dieu et la classe de M. Macron, suite à l’annonce de ce dernier. Sauf que…

… sauf que, en matière de relations internationales et de rapports entre Etats, il y a des règles. Et ces règles sont plus pointues, plus exigeantes, quand il existe un litige entre deux Etats, voire un froid, ce qui est le cas des relations entre Paris et Rabat. Et à quoi ce froid est-il dû ? A une attitude française faite de condescendance et de réminiscence coloniale, avec comme point d’orgue (et de départ) la volonté de la justice française d’interpeller en 2014 le directeur général de la Sécurité du territoire marocain alors qu’il se trouvait sur le sol français, pourtant au titre de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc.

Le Maroc avait alors suspendu toutes ses relations officielles avec Paris, jusqu’en 2015… et depuis cette date, les relations n’ont jamais retrouvé leur niveau d’antan, malgré les discours et les déclarations de fol amour.

Par la suite, plusieurs autres événements ont abîmé ce qui restait de ces relations, comme la réaction française au désormais fameux discours de Ryad, en avril 2016, quand le roi Mohammed VI avait annoncé le choix du Maroc de diversifier ses partenariats, ou encore en 2017, lorsque le Maroc avait (ré)intégré l’Union africaine et qu’il avait entrepris de déployer sa stratégie sur le continent, alors même que la France goûtait avec déplaisir les affres du « dégagisme » en Afrique.

Puis Emmanuel Macron a été hissé à l’Elysée, en 2017, avec son « en même temps », sa fameuse insouciance et ses gros sabots. Deux visites de travail (ou « d’amitié » ou « personnelle » selon le vocabulaire macronien) durant le premier mandat… Et une colère froide suite à la bascule géopolitique dans la région, initiée par la reconnaissance américaine de l’intégrité territoriale du Maroc. Depuis, rien ne va plus entre les deux pays.

En effet, Paris a initié un jeu malsain contre Rabat, et essentiellement en Europe, manœuvrant en coulisses au sein de l’Union européenne pour contenir la volonté d’émancipation du Maroc. Les différents arrêts de la Cour de justice européenne ou du parlement de Strasbourg ne peuvent advenir sans une bénédiction publiquement muette mais discrètement ferme de Paris et de Berlin. Car, malgré ce que l’on dit, aucun organisme européen n’est autonome dans ses décisions et il faut être aussi naïf qu’un Européen pour croire le contraire.

Puis les actes inamicaux ont commencé… Vote contre le Maroc au parlement européen en mai 2021, lors de la crise avec l’Espagne, avec une position du parti présidentiel français qui ne laissait la place à aucun doute, attitude hautaine et distante de Jean Yves Le Drian à l’égard de Rabat, maintien d’une position opaque sur le Sahara, utilisé comme une longe par Paris, fuite d’informations concernant le Maroc (images, photos…), instrumentalisation des médias du service public contre Rabat lors de l’affaire Pegasus*, activation des réseaux naïvement francophiles au Maroc (ils se reconnaîtront, s’ils le peuvent…).

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire