lodj.tv

lodj.tv


France : face à Macron, les journalistes de France 24 et RFI jouent les vierges effarouchées - Par Naim KAMAL

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Les journalistes des médias publics français, France 24 et RFI, ont protesté vendredi après des déclarations du président Emmanuel Macron sur l'influence internationale de la France, qui les assimilent selon eux à des "porte-voix" de l'Etat. Comme s’il pouvait en être autrement.

Jeudi dernier, devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, siège de la présidence française, M. Macron a appelé à "assumer une stratégie d'influence et de rayonnement de la France".

Dans ce discours qui pointait "le narratif russe, chinois ou turc" en direction du continent africain, M. Macron, exacerbé par le net recul de l’influence et de l’image de la France, notamment en Afrique, plus particulièrement de l’ouest, a exhorté à "mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous".

"France 24, média du groupe FMM (France Médias Monde), n'est en aucun cas la voix officielle de la France", a répliqué vaillamment la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne de télévision d'information continue, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

"Elle est un média de service public, pas un média gouvernemental. Elle n'est pas, non plus, un opérateur de la diplomatie d'influence", a insisté la Société des journalistes de France 24. Dans un communiqué distinct, leurs confrères de la radio RFI (Radio France internationale), ont adopté une attitude analogue. 

L’erreur d’analyse
A qui veut-on faire avaler une aussi grossière couleuvre. Il ne suffit pas de jouer aux vierges effarouchées pour l’être réellement. Il est de notoriété publique, avec plus ou moins de subtilité qui ne leurre pas un poisson rouge dans son bocal, ‘’France Médias Monde’’ est la voix à l’international de l’Hexagone, comme l’AFP est la TASS du ‘’Royaume de France et de Navarre’’.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire