lodj.tv

lodj.tv


Gibraltar, c’est la mer Rouge, en plus dangereux - Par Aziz BOUCETTA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez

La mer Méditerranée a des ouvertures sur deux océans, à l’est à travers la mer Rouge sur l’océan indien et à l’ouest sur l’Atlantique par le détroit de Gibraltar. On a coutume de parler des grands défis géopolitiques et des non moins importants enjeux économiques de la mer Rouge, mais on oublie bien trop souvent la conflictualité potentielle à l’autre bout de la Méditerranée, dans la zone de Gibraltar et de la mer attenante d’Alboran, plus exacerbée et plus tendue.


Depuis le début du 21ème siècle et l’émergence de la Chine sur la scène internationale comme grande puissance, un échiquier planétaire se met en place, et c’est la Chine qui, peu ou prou, le façonne par sa politique commerciale entreprenante et intrusive et aussi le bloc occidental, en réaction à cette agressivité chinoise.

Dans cette région méditerranéenne, c’est la route maritime de la soie qui intervient, passant par la mer Rouge, déjà doublement importante sur les plans stratégique et énergétique.

En effet, en mer Rouge, bordée au sud par le détroit de Bab el-Mendeb et au nord par le canal de Suez, la compétition géostratégique met en présence et en confrontation l’ensemble des grandes et moyennes puissances, Etats-Unis et Chine en premier, mais aussi France et Russie, et dans une moindre mesure les puissances « moyennes », Turquie, Israël, Iran...

L’attention du monde est focalisée sur les quelques 200 km de la mer Rouge, bordant la péninsule arabique et représentant entre 10 et 12% du trafic commercial maritime mondial qui transite par le canal de Suez, en plus bien évidemment du très dense réseau de câbles sous-marins.

L’importance stratégique de cette région du monde est telle que les puissances qui s’y confrontent et s’y affrontent s’annulent en quelque sorte, chacune d’entre elles étant consciente des limites à ne pas franchir et du danger que représenterait sur leurs économies une confrontation ouverte.

Mais on évoque beaucoup moins le cas de l’autre ouverture de la mer Méditerranée, en l’occurrence le détroit de Gibraltar. Et pourtant, si les périls de cette région sont différents, ils sont tout aussi aigus mais bien plus réels. En effet, le détroit de Gibraltar est l’articulation économique, commerciale et humaine entre l’Europe et l’Afrique et à ce titre, a vu affluer Américains, Turcs, Russes, Chinois et Européens mais aussi et surtout, récemment, Israël et Iran.

Toutes les puissances, de premier, de second et de troisième ordre qui se confrontent en mer Rouge se sont donc progressivement retrouvé dans la zone de Gibraltar, par l’économie, le commerce, par préoccupation...

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire