lodj.tv

lodj.tv


Gueule de bois… - Par Rachid BOUFOUS

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le 1er janvier de chaque nouvelle année a toujours une saveur particulière. Il ne ressemble à aucun autre jour de l’année. Car c’est le premier jour d’abord, qu’il survient fatidiquement après une longue nuit de fête, qui sert à enterrer majestueusement toute l’année précédente avec ses peines et ses mauvais souvenirs.

Le premier janvier est le jour de l’espoir de jours et d’années meilleurs. C’est aussi le jour des résolutions importantes : j’arrête la cigarette, j’arrête de boire, j’arrête avec le chocolat, j’arrête de sortir le soir, j’arrête de déconner, j’arrête de soutenir Poutine, j’arrête d’arrêter…

Bref, on cherche à se donner bonne conscience en essayant à repartir avec de nouvelles résolutions, qu’on sait pertinemment qu’on ne tiendra pas. Mais par les temps qui courent, vaut mieux avoir la Niya Regraguiya et essayer de faire du mieux que nous pouvons pour y parvenir.

Pour celles et ceux qui ont fait la fête la veille, le réveil est souvent tardif, avec ce qu’on dénomme communément la « gueule de bois ». D’ailleurs, l'expression « avoir la gueule de bois » viendrait du fait d'avoir la bouche sèche comme du bois (pâteuse)après avoir bu trop d'alcool, puis aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l'alcool au réveil.

C’est pour ces gens, que le brunch a été inventé. Ce petit-déjeuner-déjeuner-dîner qui dure plusieurs heures, au soleil d’hiver de préférence avec un arrière-fond de plage, de désert, de monts enneigés ou de grande pelouse au bord de la piscine, après un long réveil tardif.

C’est aussi le moment où on avale des tonnes de cachets réveillants après un réveillon plein de bulles pour somnambules. 

C’est aussi, en ce jour, que le mec qui a inventé l’aspirine, a décidé de lui donner un autre nom, plus mystérieux, et le vendre à tous les porteurs de gueule de bois, en milliards de gélules : l’ALKA-SELTZER était né. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses, mais certainement pas pour enlever l’effet de la gueule de bois. Mais la Niya étant toujours de rigueur, les neurones font croire au corps que ça marche aussi pour la même chose…

Chez nous la gueule de bois a un nom magique : Tmen. Pour enlever le fameux « Tmen », les saints buveurs-pécheurs boivent une bière au réveil, ou même deux. Apparemment c’est plus efficace que l’ALKA-SELTZER. Jamais essayé. Car depuis longtemps je ne sors que pour boire du thé japonais ou russe. Quand j’ai soif, j’opte pour du thé français, rouge de préférence. Comme celui des Bennaya sur les chantiers. C’est plus sûr et moins enivrant…

Au réveil, le premier janvier, on retrouve à côté de soi les cotillons, les masques de carnaval, les perruques bleues ou vertes, et autres chapeaux en plastique compensé. On ne sait plus à quel moment on s’est déguisé pour partir dans des cris de joie et de fureur : à 23h59 ou à 00h03…

Entre-temps on embrasse tout ce qui se trouve à proximité en criant haut et fort : Boooonnne Annéeeee !!! 

Tout le monde y passe, les voisins de table, les amis, la famille, les inconnus rencontrés lors de la soirée et même le serveur perdu entre les commandes et le videur ultra contaminé aux stéroïdes qui attend sagement que quelqu’un dérape pour l’envoyer au tapis…

Quand la soirée est privée, en général tout le monde arrive habillé en noir. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs ! Peut-être pour fêter le deuil de l’année passée. Les nanas y sont en général ultra poudrées avec des robes ultra serrées qui n’arrivent pourtant pas à cacher les affres du temps sur les cellules adipeuses. Les mecs sont pareils, cachant une calvitie naissante avec des chapeaux quelconques et un ventre ventripotent contenu dans une chemise taille M, pour des XXL et qui risque d’exploser à tout moment. 

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE  
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire