lodj.tv

lodj.tv


Indicateurs économiques... Est-ce vraiment un mythe ? - Par Abdallah EL-BEKKALI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Nous avions l'habitude de commercialiser des chiffres et des statistiques pour diagnostiquer les conditions économiques dans nos pays et dans les pays du monde, car il est connu et connu que ces statistiques représentent un tableau de bord dans la gestion de la gouvernance et des affaires économiques.Ainsi, l'opinion publique nationale et internationale reste constamment attirée par les fluctuations de ces statistiques et suit leurs indicateurs à la hausse comme à la baisse.

 Cependant, avec tout ce que ces chiffres sont d'une grande importance aux yeux des experts économiques et financiers et des spécialistes des affaires publiques dans les pays et dans le monde, les gens ne ressentent pas une réflexion réelle et directe sur l'amélioration de ces indicateurs macroéconomiques et microéconomiques. sur leurs conditions de vie. Qu'elles soient liées aux taux de croissance, au chômage, à la fragilité sociale, à l'inflation, à l'épargne ou à l'amélioration des indicateurs du climat de concurrence et d'investissement, le citoyen moyen considérerait ces statistiques comme des chiffres statiques qui ne le concernent pas du tout.

Qui plus est, il continue de suivre avec un grand étonnement leur variance et leurs différences de temps en temps, lorsque des statistiques contradictoires et disparates sont promues entre des organismes qui revendiquent la compétence d'organisations internationales spécialisées et des experts sur les mêmes indicateurs. la même économie et la même situation, et même dans la régression annoncée par les autorités compétentes par rapport aux chiffres précédemment annoncés en raison du changement des données sur lesquelles ils étaient basés, dans une contradiction flagrante qui peut s'expliquer par une différence dans l'adoption des références , ou une différence dans les estimations, y compris ce qui peut être dû à d'autres considérations sont loin de l'économie et du développement.

Les craintes l'emportent sur les fluctuations de ces statistiques, car la croyance dominante est basée sur le fait que la croissance du produit intérieur brut, par exemple, signifie une amélioration des conditions économiques, qui se reflétera positivement sur les conditions sociales dans le pays, et qu'une baisse de ce taux signifie une détérioration de ces conditions, ce qui menace la croissance de la colère sociale et menace la survenue de troubles sociaux liés à la stabilité politique générale.

La vérité est que personne n'a le droit d'abolir cette règle scientifique précise, mais les gens simples du grand public ne comprennent pas ces détails techniques subtils et ils envisagent leurs conditions économiques et sociales du point de vue de l'amélioration de leurs conditions générales de vie et la mesure dans laquelle les politiques et programmes publics qui y sont adoptés sont en mesure de répondre à leurs besoins quotidiens liés au travail, à l'éducation, à la santé, à la protection sociale et au bien-être social. A ce niveau, le grand public ne perçoit pas de réflexion positive directe sur sa situation.

A ce titre, le débat sur la crédibilité et l'efficacité des statistiques liées aux conditions économiques et sociales trouve sa légitimité, car si cette matière est techniquement reconnue, elle reste sujette à de grands doutes quant à sa réflexion sur la réalité vécue, et ce explique les différences et les divergences entre les experts eux-mêmes à cet égard, des opinions dissidentes ont récemment émergé dans le débat public à ce sujet, qui considèrent que ces statistiques ne sont (qu'un mythe) et que ce que l'on appelle, par exemple, (la croissance économique ) n'est ni nécessaire ni inévitable pour améliorer les conditions du grand public. Un article spécialisé publié par le journal (Washington Post) affirmait que « la croissance économique ne peut se poursuivre de manière permanente ou indéfinie.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire