lodj.tv

lodj.tv


Intérêt du dépistage par scanner du cancer du poumon - Par Dr Anwar CHERKAOUI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
L’objectif du dépistage d’un cancer est de détecter les personnes qui, dans une population apparemment en bonne santé, présentent un risque supérieur de contracter une maladie ou un problème de santé, de façon qu’un traitement ou une intervention puisse être plus efficace

En 2022, la Haute Autorité de la Santé en France (HAS) recommande le dépistage du cancer du poumon par Scanner.
Cette recommandation part du fait qu’il n’existe pas jusqu’ici en France de dépistage organisé du cancer du poumon.

Cependant, aujourd'hui, l’analyse des nouvelles données disponibles montre que le dépistage par scanner à faible dose chez les personnes fortement exposées au tabac conduit à une réduction de la mortalité spécifique à ce type de cancer
 
Il faut noter que le Maroc vient à peine de se doter d’une Haute Autorité de la Santé en novembre 2022
 
Le cancer du poumon (appelé aussi cancer broncho-pulmonaire) est le cancer qui occasionne le plus de décès chaque année en France (plus de 33 000).
 
Souvent diagnostiqué à un stade tardif, il est également l’un des cancers de plus mauvais pronostic avec un taux de survie à 5 ans de 20 %.
Chez l’homme âgé de 45 à 64 ans, il représente la première cause de décès, toutes causes confondues. Il est en forte progression chez la femme.

Le tabac est responsable de huit cancers du poumon sur dix. Il n’y a pas de statistiques nationales au Maroc, mais des études partielles présentées lors de congrès nationaux de pneumologie et de cancérologie montrent la même tendance.
 
L’objectif du dépistage d’un cancer est de détecter les personnes qui, dans une population apparemment en bonne santé, présentent un risque supérieur de contracter une maladie ou un problème de santé, de façon qu’un traitement ou une intervention puisse être plus efficace.

Si une anomalie est repérée, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic ou mettre en place un suivi.
 
Dans le cas du cancer broncho-pulmonaire, l’examen de dépistage est un scanner thoracique à faible dose sans injection, technique d’imagerie aussi appelée tomodensitométrie.

En cas d’anomalie, le bilan diagnostique comporte l’examen clinique, des examens complémentaires d’imagerie médicale ou de médecine nucléaire voir une biopsie de la tumeur.
 
La Haute Autorité de la Santé recommande que les pouvoirs publics invitent à intervalles réguliers une partie de la population asymptomatique à pratiquer un scanner thoracique à faible dose.

Il est évident que cela engendrera des dépenses supplémentaires. Mais, il serait pertinent d’évaluer les avantages et les inconvénients sur la santé des individus.
 
Les études scientifiques sur lesquelles s’est basée la HAS ont rapporté que le dépistage du cancer broncho-pulmonaire par tomodensitométrie à faible dose chez les personnes ayant un risque augmenté de ce cancer réduit la mortalité spécifique de celui-ci.
Ainsi avec la mise en place d’un dépistage systématique chez les populations fortement exposées au tabac, on pourrait observer une diminution significative de la mortalité spécifique de ce cancer, de l’ordre de 5 vies sauvées pour 1000 personnes dépistées.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire