lodj.tv

lodj.tv


Israël et une palestine oubliée ! - Par Hafid Fassi Fihri

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
L'État hébreu n'est - il pas le grand gagnant de la conjoncture géopolitique internationale !?


Avec le contexte sanitaire qui sévit depuis trois ans, la guerre  en Ukraine et les bouleversements que traverse la planète sur les plans énergétique, économique et géopolitique Israël profite allègrement du fait que la question palestinienne soit durablement reléguée  à l'arrière plan de l'agenda politique international. 

Dans les faits, la situation dans les territoires palestiniens occupés , Gaza et Cisjordanie, a été mise hors des tableaux de bord de l'actualité internationale et il faut reconnaître que cela avait commencé avec le conflit qui a déchiré la Syrie et la présumée croisade menée par Daëch .

La machine de guerre médiatique israélienne, avec l'aide des lobbies juif et sioniste et leurs principaux relais dans le camp occidental ainsi que parmi certains pays arabes,  est une véritable machine infernale qui a réussi à faire passer l'État hébreu pour une victime et cataloguer durablement les palestiniens comme de parfaits terroristes. 

Et pourtant, c'est bien Israël qui est coupable de terrorisme d'état alors que les palestiniens résistent tant bien que mal contre l'occupation, contre la poursuite de la colonisation et contre l'annexion de la partie orientale de Jérusalem. 

Et pourtant, c'est bien Israël qui est coupable d'apartheid, qui a construit un mur le long de la Cisjordanie et qui enferme les palestiniens de Gaza au prix d'un embargo inhumain et meurtrier qui coupe et isole la bande de Gaza du reste du monde . 
Et même en Cisjordanie, les conditions socio-économiques sont invivables et explosives avant même la crise sanitaire et certainement pire depuis . 

Si durant les deux mandats de Barack Obama les relations étaient très tendues et au plus bas entre la Maison Blanche et Tel-Aviv , lors de la présidence de Donald Trump l'ambassade américaine en Israël a déménagé vers Jérusalem dans une initiative interprétée comme une reconnaissance tacite de Jérusalem comme capitale de l'état hébreu. 

Israël en profitera pour poursuivre tous azimuts la construction de colonies dans les territoires occupés. 

Aujourd'hui, il n'est plus question pour l'administration américaine, le présumé parrain de la paix , ni de reprise des négociations de paix, ni de paix tout court et encore moins de perspective d'état Palestinien indépendant et viable économiquement. 

Israël a certainement réussi à se mettre dans la poche les opinions publiques occidentales, à coup de désinformation et de manipulation, mais aux Etats- Unis , de plus en plus se demandent pourquoi des secrétaires d'État américains travaillent beaucoup plus pour les intérêts d'Israël alors qu'ils sont en principe recrutés et payés pour défendre les intérêts des américains !?
Antony Blinken actuellement, et Jarod Kurshner sous Trump répondent parfaitement à ce profil de responsables américains servant, voire prêtant allégeance à Israël 

Pour le moment, Israël profite largement de la conjoncture internationale surtout que les aides n'affluent plus vers les palestiniens comme avant, voire qu'elles n'arrivent même plus ! 

Chez nous, on prie Dieu pour que vienne le jour où Israël paiera le prix de ses innombrables crimes impunis même si l'on ne fait rien pour faire pression. 

C'est , avec les sentiments d'impuissance et de résignation , le voeu de plus d'un milliards de musulmans !

Il est vrai que le combat et la lutte pour le recouvrement des droits des Palestiniens ont baissé en intensité du côté politique et diplomatique, ainsi que médiatique.

La Palestine a survécu à huit décennies d'occupation, elle survivra encore et toujours.



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire