lodj.tv

lodj.tv


L'Afrique du Sud en crise - Par Gabriel BANON

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez

La fin du règne des blancs, c’est-à-dire de l’apartheid, a été salué par le monde entier. Les richesses naturelles du pays et les structures laissées par les « Boers » laissaient augurer d’un développement puissant dans la paix sociale et politique.

Force est de constater que le pays collectionne les déceptions et les crises, économique, sociale et politique.

Le 7 juillet 2021, l’arrestation de l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a plongé le pays dans une nouvelle vague de manifestations violentes et de pillages.

Lors de ces manifestations, au moins 200 personnes ont perdu la vie, plus de 2554 arrestations ont été effectuées et 50’000 entreprises ont été endommagées ou touchées.

Après presque trois décennies de démocratie, l’Afrique du Sud est confrontée à de multiples crises.

La crise actuelle, amplifiée par la pandémie, est en fait le résultat d’une décennie de récession. L’absence de réformes structurelles a mis le pays dans un position de précarité économique illustrée par un chômage durable à des niveaux insoutenables : déjà 29,1% à la fin de 2019. Au deuxième trimestre 2022, le taux de chômage s'est établi à 33,9 % de la population active.

La pauvreté reste à un niveau inadmissible. En 2015, plus de la moitié de la population – 30,4 millions de personnes – vivait sous le seuil de pauvreté officiel, un taux plus élevé pour les ménages dirigés par des femmes que pour ceux dirigés par des hommes (49,9% contre 33,0%).13,8 millions de personnes vivaient dans une « extrême pauvreté », sans pouvoir satisfaire leurs besoins physiques de base, principalement alimentaires..

La croissance de l’Afrique du Sud est en baisse depuis 2010, avec une moyenne de seulement 1,7% entre 2011 et 2018. En 2019, l’Afrique du Sud a été plongée dans sa troisième récession depuis 1994.

Les raisons sont multiples : le ralentissement mondial consécutif à la crise financière, la baisse des prix des matières premières, la désindustrialisation, la corruption systémique.

La mauvaise gouvernance a accentué leurs effets, comme les coupes budgétaires, des politiques macroéconomiques restrictives, le ralentissement des investissements du fait de la stagnation économique, ainsi que l’insuffisance de l’approvisionnement en électricité et les pannes qui se multiplient.
Lire la suite
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw   
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE   
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN   
Notre site : https://www.lodj.tv/   
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC   
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma   
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/  




Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire