lodj.tv

lodj.tv


L' Etat social - Par Hafid Fassi FIHRI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
L' Etat social , il devrait normalement en être question plus que d'actualité


Beaucoup plus d'Etat social , assurément !

L'Etat social n'est pas un slogan creux à des fins de marketing politique 

L'Etat social n'a plus le droit de tergiverser car il doit en principe se nourrir de convictions durables que rien ne viendra ébranler.
Rien, ni la conjoncture internationale ni les tableaux de bord à cinq années de gouvernements qui passent et trépassent au gré des échéances électorales.

L'Etat social ne sacrifie pas la classe moyenne au nom des équilibres budgétaires ou sur l'autel de crises à répétition !

L' Etat social existe pourtant depuis assez longtemps au Maroc .
Par exemple, les factures de la consommation d'eau potable  des ménages ne correspondent absolument pas au réel prix de cette denrée.
Loin de  là, le marocain ne paie pratiquement que le service puisque le coût de production de cette eau potable est largement supérieur aux tarifs pratiqués pour les particuliers.

Quant aux industriels et autres opérateurs économiques, ils peuvent très bien s'acquitter du prix réel surtout lorsqu'il s'agit de grands gaspilleurs 

Mais pour ne pas rendre à César ce qui appartient à Dieu , il faut souligner que les grandes exploitations agricoles qui exportent reçoivent une subvention conséquente pour leur consommation d'eau d'irrigation.
Pour le reste , maintenant que la sécheresse sévit durablement et que le spectre d'une pénurie d'eau plane tout un chacun aura compris que l'eau n'a pas de prix , même si elle a un coût . 

Si les voies du Seigneur sont impénétrables, les poches du marocains moyen ne sont pas inépuisables ! 

L'Etat social refuse par contre de plafonner les prix des carburants et profite sans  états d'âme aucun  de la flambée des prix .En même temps, pourquoi se priver de cet argent facile qui coule à flots !?  
Oui , l'Etat social a besoin de recettes plein les caisses mais en même temps il y a une équation relative à la paix et la cohésion sociales qu'il faudra savoir garder à l'esprit !

Corporatisme égoïste

Le projet de loi de Finances 2023 a donné lieu à une vague d'indignation sélective , trop indécente à mon goût et qui révèle et trahit un corporatisme des plus égoïstes .Chacun défend sa paroisse d'abord et après moi le déluge .

On a vu ainsi successivement monter au créneau les experts comptables, les notaires , les avocats et puis les médecins du privé. A qui le tour !?

Les paysans et autres petits agriculteurs pourraient également, de manière légitime, exprimer leur exaspération face aux éventuelles aides qu'ils seraient en droit de recevoir pour lutter contre la sécheresse, vu le spectre de la soif et cet interminable été qui menace la saison agricole.

Que dire également des chauffeurs, toutes catégories confondues  !?

Ces derniers ont été complètement ignorés alors qu'il leur est de plus en plus difficile de faire le plein et que les propriétaires des agréments reçoivent le plus normalement du monde  des aides  et des sommes indues du gouvernement .
 
A ce sujet, les professionnels du transport routier n’en peuvent plus d’attendre que les prix des carburants reviennent à leurs niveaux d’avant!

Plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte à cause des hausses successives des prix du gasoil alors que le soutien exceptionnel du gouvernement , qui ne bénéficie malheureusement pas à tous ,  ne couvre pas les frais engendrés par ces hausses.

Est-ce qu'en plein vol , au milieu d'une zone de turbulences , un pilote demande aux passagers de la classe économique de sauter de l'avion !?
Oui , certainement et on leur propose même un parachute au prix fort , sans pousser le cynisme jusqu'au ridicule.

La loi de finances et la nouvelle charte de l'investissement doivent servir à produire des richesses et il serait heureux que des mécanismes de ruissellement puissent voir le jour et  fonctionner afin que l'ascenseur social puisse reprendre du service. 


Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire