L’Iran a bout de souffle - Par Ahmed NAJI
Chaîne : Vodcasts
Le décès d’une simple citoyenne iranienne, Mahsa Amini, suite aux mauvais traitements qui lui ont été infligés par la police des mœurs, a suffi pour embraser l’Iran. En toile de fond, les difficultés socioéconomiques dans lesquelles est empêtré ce pays objet de sanctions internationales.
Depuis le 16 septembre, date de l’annonce du décès de Mahsa Amini en détention, après avoir été arrêté pour « port de vêtements inappropriés » et battue par la police des mœurs, la rue iranienne est littéralement entrée en ébullition.
De Téhéran à Machhad, en passant par la ville kurde de Sanandaj, d’où est originaire Mahsa Amini, les manifestations de protestation gagnent l’ensemble de l’Iran, la dénonciation du sort de la jeune femme venant s’ajouter au ras-le-bol des Iraniens d’un régime politique incapable de répondre aux attentes des populations.
Le geste consistant pour une femme à arracher son voile sur la place publique ou sur vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, s’est transformé en mème et est devenu le symbole de rejet du régime en place à Téhéran.
La nouvelle révolution « dévoilée »
Pour ceux qui se rappellent des images télévisées de femmes iraniennes couvertes de la tête aux pieds de hijabs, lors de la révolution iranienne de 1979 qui a vu la chute du régime du Shah, le contraste est frappant.
En 42 ans d’intervalle, le voile dit « islamique » est passé d’un signe de ralliement des femmes iraniennes manifestants contre le régime du Shah, par son port, à celui d’opposition au régime des Mollahs, en l’arrachant.
Ce voile « islamique », politisé à souhait autant par ses approbateurs que par ses opposants, continue, donc, de remplir la même fonction insurrectionnelle en Iran.
Quête de bien être plutôt que religieuse
Il est, toutefois, vexant pour les Mollahs d’admettre que les Iraniennes ne s’étaient couverts la tête d’un voile, du temps de la révolution, que dans l’espoir d’une société plus juste et prospère, beaucoup plus que par conviction.
Sinon, ces mêmes Iraniennes n’auraient pas arraché leurs voiles, une fois qu’il est devenu évident que le régime des Mollahs ne tient pas ses promesses en termes de bien être des populations.
Il est à noter, également, que les dirigeants iraniens n’ont pas pu incriminer une quelconque influence étrangère dans le déroulement des manifestations en cours.
Une reconnaissance implicite que le mouvement de protestation est uniquement motivé par des causes internes et porté par des citoyens iraniens non pas manipulés, mais déçus du régime en place.
Lire la suite
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/
|
|
|
|
|
2022 - L'ODJ Média Groupe Arrissala