lodj.tv

lodj.tv


L'affaire du zellige , un nouvel affront pour l'Algérie - Par Hafid Fassi FIHRI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Et si l' affaire du zellige n'était qu'un subterfuge machiavélique pour détourner l'attention par rapport à ce qui se passe actuellement avec l'appropriation par l'Algérie, de la Mosquée de Paris avec l'aval de l'Élysée !?

Après le Couscous et Tarik Ibn Zyad qui seraient algériens, voici venu le tour du Zellige !
Les dirigeants algériens sont décidément très doués pour se mettre dans de très mauvais draps , ou tant au moins dans des situations abracadabrantes où ils deviennent la risée du monde entier.

Et l'affaire du maillot d'échauffement de l'équipe nationale d'Algérie commandée chez l'ex- équipementier des Fennecs en est une nouvelle illustration.

Effectivement, après la mise en demeure adressée par l'avocat du ministère marocain de la Culture au sujet de l'appropriation illégale d'un motif du "Zellige marocain " sur un maillot de l'équipe d'Algérie, Adidas avait annoncé la semaine dernière cesser sa collaboration avec la fédération algérienne de football, et bien sûr avait procédé au retrait dudit maillot.

Le zellige du Maroc faisant partie intégrante  du patrimoine artistique national, et "Zellige de Fès" étant une marque déposée et enregistrée , l'avocat du ministère de la Culture n'a même pas eu à préparer un long réquisitoire puisque l'affaire était classée et la cause entendue .
Le ridicule, c'est qu'il y a quelques jours le Fédération algérienne de football, comme pour sauver la face ou les apparences même si le mal était déjà fait, avait décidé de résilier le contrat la liant avec Adidas .

Alors que la célèbre marque allemande avait cessé toute collaboration quelques jours plus tôt , ces derniers n'ayant pas compris pourquoi ils ont été entraînés sur un terrain miné.

Les algériens sont libres de faire ce qu'ils veulent mais dans une certaine limite car la liberté s'arrête là où commence celle du voisin. Mais , honnêtement cette propension à se faire du mal de la sorte est tout simplement hallucinante .

En effet, l'obsession et la paranoïa algérienne vis à vis du Maroc sont absolument consternantes .

Et particulièrement en ce qui concerne le football, vecteur de sentiments chauvins et moyen de manipulation par excellence des foules .Il y a un an , souvenez-vous lors de la CAN 2020 au Cameroun, l'équipe d'Algérie était sortie du premier tour sans la moindre victoire puisque n'ayant marqué aucun but .

L'humiliation était tellement grande pour le champion d'Afrique en titre que les algériens avaient cherché un prétexte irrationnel : Fawzi Lekjaa aurait requis les services d'un fquih pour jeter un sort à l'équipe d'Algérie ! 

Croyez-moi si la FRMF faisait appel à des sorciers, la moindre des choses qu'aurait réclamé le public marocain c'est que les Lions de l'Atlas ramènent la Coupe à la maison.
Rebelote  quelque mois plus tard , l'Algérie est battue et éliminée de la Coupe du Monde par le Cameroun .

Les responsables algériens sont inconsolables et n'hésitent pas à en remettre une couche : l'arbitre aurait été corrompu par le Maroc pour éliminer l'Algérie.
S'en est suivi un feuilleton de très mauvais goût et des péripéties très houleuses au sein de la CAF , avec point de mire la très mauvaise foi du voisin ! 

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire