L’ère des putschs au Burkina-Faso - Par Ahmed NAJI
Chaîne : Vodcasts
Deux coups d’Etat en moins d’un an. C’est le triste record du Burkina Faso, pris en étau entre le changement climatique et les attaques jihadistes.
Avec le Mali, gouverné par une junte militaire depuis août 2020, un autre pays de l’Afrique de l’Ouest continue de sombrer dans l’instabilité politique, le Burkina-Faso, qui vient d’afficher le triste record de deux putschs militaires à huit mois d’intervalle.
Le 24 janvier dernier, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba renverse Roch Marc Christian Kaboré, élu président du Burkina-Faso en décembre 2015.
Le 30 septembre, c’est au tour du Capitaine Ibrahim Traoré de mener un coup d’Etat contre son putschiste prédécesseur.
La motivation des organisateurs des deux coups d’Etat militaires successifs est exactement la même. Les attaques des groupes armés jihadistes au Nord et à l’Est du pays, aux frontières avec le Mali et le Niger, ont semé l’insécurité et le chaos, ce qu’aucun des régimes politiques successifs installés à Ouagadougou n’est parvenu à combattre efficacement.
Selon Mahamadou Issoufou, ex-président du Niger et actuel médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour le Burkina –Faso, quelques 40% du territoire burkinabais est « hors du contrôle de l’Etat ».
Un pays dévasté
L’agriculture, c’est 25% du Pib du Burkina-Faso et 80% de sa population active occupée. Les extrêmes variations climatiques subies par ce pays sahélien au cours des dernières années ont porté un coup dur à la production agricole.
Les attaques jihadistes, qui ont commencé aux confins Nord et Est du Burkina-Faso à partir de l’année 2015, pour s’étendre sur les deux cinquième du territoire, sont venues aggraver cette situation.
Le déplacement des populations fuyant les combats, estimées à environ un million de personnes, sur une population totale de 20,8 millions, a entraîné l’abandon de terres agricoles, réduisant d’autant plus la production alimentaire, tout en augmentant le chômage.
Lire la suite
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/
|
|
|
|
|
2022 - L'ODJ Média Groupe Arrissala