lodj.tv

lodj.tv


La guerre des puces - Par Ahmed NAJI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Les États-Unis ont infligé un coup dur à l’industrie chinoise des semi-conducteurs, à travers des sanctions qui pourraient la mettre définitivement à genoux. Avec des conséquences encore mal cernées sur le marché des produits électroniques.

Nouveau chapitre de la terrible guerre commerciale menée par les États-Unis contre la Chine. Sur décision du Bureau de l’industrie et de la sécurité, dépendant du Département du commerce américain, de nouvelles restrictions à la cession d’équipements aux entreprises chinoises de l’industrie des semi-conducteurs ont été imposées, le 7 octobre.

Il s’agit de priver la Chine de toute technologie de gravure de microprocesseurs de moins de 16 nanomètres.

Ce ne sont pas seulement les fournisseurs américains qui sont tenus de respecter lesdites sanctions, entrées en vigueur le 12 octobre, mais aussi des entreprises étrangères utilisant du matériel américain, dont le leader mondial du secteur, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui avait déjà cessé de livrer des microprocesseurs à Huwaï, et le sudcoréen Samsung.

Une exemption d’une année a, cependant, été accordée aux deux entités suscitées.

Plus trumpiste que Trump
Comme l’administration Biden ne fait pas dans la demi-mesure, lesdites sanctions s’étendent même aux cadres américains des entreprises chinoises de fabrication de semi-conducteurs, sommés, d’après un article du «South China Morning Post» daté du 14 octobre, d’abandonner leurs emplois en Chine, au risque de perdre leur citoyenneté !

D’un seul coup, c’est l’ensemble du secteur chinois des semi-conducteurs qui s’est trouvé sclérosé. Comparativement, les sanctions prises, en 2019, par l’ex-président Donald Trump contre l’entreprise chinoise Huawei font pâle figure.

Il y a trois ans, l’administration Trump, pourtant sinophobe à souhait, ne cherchait pas plus que de brider l’essor considérable de la Chine en matière de réseau de téléphonie mobile de 5ème génération (5G).

L’administration Biden, de toute évidence plus «trumpiste» que Donald Trump, vise, à travers les récentes sanctions, à littéralement mettre à mort l’industrie chinoise des semi-conducteurs.

La tortue sabote le lapin
La raison invoquée par Washington pour cet acte d’hostilité manifeste envers la Chine serait sa volonté de priver l’armée chinoise de microprocesseurs de pointe, ceux utilisés dans la fabrication des missiles et autres systèmes d’armement de haute technologie.

Selon de nombreux experts du secteur des semi-conducteurs, la raison serait, encore une fois, plutôt à chercher dans la vitesse à laquelle la Chine avance dans ce domaine.

C’est un blogueur fin observateur du secteur, TechInsights, qui avait annoncé, le 19 juillet, que la société chinoise Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) avait expédié sa première livraison de microprocesseurs de 7 nanomètres.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire