lodj.tv

lodj.tv


La particularité marocaine enracinée dans l'histoire - Par Adil BEN HAMZA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
La réalité ethnique marocaine produit un pluralisme remarquable, notamment La race berbère et la race arabe, en plus de la race africaine et la race européenne issue des invasions romaines et byzantines de la région d'Al Maghreb Al Aqsa, en plus des migrations tardives d'Andalousie après sa chute, qui a amené parmi eux un certain nombre de familles ibériques ayant intégré l'Islam. Ceci en plus de tous les mariages mixtes entre plusieurs races, soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons politique et économique, qui a abouti à une ambiguïté dans la définition de l'ethnicité dans la société marocaine.

Ainsi, pendant de nombreuses années Il n'a été possible de distinguer les différences que sur la base de la religion musulmans / juifs ou la langue à travers tamazight / arabe, et nous croyons fermement que la question l'identité ethnique aborde des questions métaphysiques dont les réponses restent suspendues à la relativité de la pensée humaine, car on peut dire sans hésiter que le Maroc ne connaît pas de définition ethnique claire.
 
Cependant, la réalité de cette diversité nous oblige à l'évoquer dans le contexte de la nation marocaine en tant que concept, car la dimension ethnique absente de la réalité démographique et linguistique du pays.
 
C'est ainsi que le Maroc s'est formé depuis l'aube de l’histoire « en tant que creusé de différentes cultures, civilisations, valeurs et religions. Il a sans aucun doute laissé sa marque dans ce que nous appelons aujourd'hui la particularité marocaine par rapport aux pays du Mashreq arabe, tant au niveau psychologique général qu’à celui de l'association avec quelques indicateurs culturels et civilisationnels de la pensée métaphysique en opposition à la pensée rationnelle.
 
Certains penseurs marocains ont même affirmé que le Maroc est le terrain historique de la construction de la pensée arabe contrairement à l'Orient, où l'irrationalité prévaut couverte de discours religieux et nationalistes arabes. Le professeur Mohammed Abed Al-Jabri à ce sujet par héritage Philosophique et intellectuel au Maroc basé sur Ibn Rushd contre Al-Ghazali, Ibn Taymiyyah, Ibn Hazm et l'héritage andalous, qui a trouvé son prolongement naturel au Maroc après la fin de la domination islamique en Andalousie.
 
L'islam a joué un rôle central dans l'unification de la nation marocaine Celui qui affronta initialement les conquérants arabes était l'une des choses les plus féroces auxquelles les musulmans ont été confrontés depuis début de la « daaoua ». Après la mort du prophète Mohammad (psl), en particulier à l'époque du calife Omar bin Al-Khattab où Al-Nasiri a mentionné dans le livre Al Istiqsaa » ce qui signifie que le calife Omar a empêché Amr bin Al-Aas d'avancer vers Ifriqiya-Moyen-Maghreb, en disant : c’est la terre de la division non pas Ifriqiya, mais l'auteur du livre Al-Juman a raconté une histoire différente sur l'attitude d'Omar envers les Marocains. Selon l’auteur Omar a dit à un groupe de Berbères qui lui ont rendu visite en Orient : « J'étais avec le prophète de Dieu (PSL) dans certaines de ses batailles, j'ai vu la faiblesse de l'armée et j'ai pleuré, alors le prophète de Dieu (PSL) a dit : Omar ! Ne sois pas triste, car Dieu honorera cette religion avec un peuple de l’Ouest. Ils n'ont ni villes, ni forteresses, ni marchés, ni signes qui les guident dans les chemins. Alors Omar dit : Loué soit Dieu qui m’a destiné à les voir. Puis il les a honorés, les a reliés et les a privilégié à d’autres armées venant à lui, et il écrivit à Amr Ibn Al-Aas, son gouverneur sur l'Egypte, pour les mettre à l'avant-garde des musulmans.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/ 



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire