lodj.tv

lodj.tv


Le Maroc en quarts, c’est la lutte (pour la demi) Finale ! - Par Aziz BOUCETTA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le Maroc tel qu’on l’aime, joyeux, donnant la pleine mesure de son talent, exprimant son bonheur et son humeur bon enfant… une quinzaine de jeunes jouant au foot et emportant dans leur élan sincère des dizaines de millions de leurs compatriotes et des centaines de millions de personnes dans le monde.

Un "petit" Maroc vainqueur d’une "grande" Espagne, déjouant les pronostics en jouant simplement au foot !

Le Maroc se hisse en quart de finale d’un Mondial exceptionnel à tous points de vue… un Mondial organisé à la perfection dans un émirat « confetti » que le monde développé méprisait, en lui déniant la possibilité de jouer dans la cour des Grands. Une Coupe du monde au Qatar… voyons, ce n’est pas possible ! Le Qatar, c’est tout petit, c’est chaud, c’est loin, et c’est… arabe ! Comment cela se peut-il ? Comment cela pourrait-il fonctionner ?

Et pourtant ! Des stades regroupés dans une seule et même ville (ou presque), avec une organisation parfaite, des retransmissions dignes des plus expérimentés, une sécurité bon enfant mais terriblement efficace, n’en déplaise à des Allemands qui en sont restés bouche bée et à des Français qui n’en peuvent plus de tout boycotter en suivant les matchs du coin de l’œil…

Le Maroc, avec ses jeunes talents d’ici et d’ailleurs, a su montrer sa grandeur largement oubliée, facilement chahutée d’abord par les nôtres, ensuite par les autres nations du football, et pour cause. Une seule CAN gagnée, aux points, en 1976, puis plus rien, un 8ème de finale en Coupe du monde en 1986, puis quelques pâles participations avec quelques maigres résultats… des parcours chaotiques et irréguliers en Afrique, des résultats irréguliers, des valses de sélectionneurs, souvent, très souvent étrangers, une équipe tantôt soudée tantôt falote…

Puis 2022, en terres amies, où le Maroc est puissamment présent, avec sa sélection formée de jeunes sympathiques et rieurs, un coach plein d’empathie et de charisme, un gardien au sourire éternel, un public enthousiaste criant sans discontinuer son désormais fameux cri de guerre « siiiir, siiiir, siiiir !! » et emplissant les stades où son équipe évolue et même d’autres, une sécurité « prêtée » par le Maroc, aussi efficace que discrète. Pas de politique mais une géopolitique active… où le Qatar n’oublie pas le beau geste... de Mohammed VI en juin 2017, quand l’émirat avait été « enfermé » par ses puissants voisins…

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire