LODJ.TV

Le Maroc ferme son ambassade à Alger ce vendredi

Par : Soukaina Bensaid | Durée : 1min 16sec | Postée : 27/08/2021 | Chaîne : Quoi29
Partager | Exporter | 7 vues | Notez

L'ambassade du Maroc en Algérie va fermer ses portes, vendredi, à la suite de la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec Rabat, selon une source officielle marocaine.
 
A partir de vendredi, l'ambassade du Maroc « va fermer, l'ambassadeur et l'ensemble du personnel seront rapatriés à Rabat », a indiqué jeudi cette source à l'AFP, après la décision de l’Algérie que le Royaume a qualifié de « complètement injustifiée ».  
  
Soulignant l’impact que pourrait avoir cette rupture sur le peuple algérien, la diplomatie marocaine avait également rejeté catégoriquement « les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent ». Car pour justifier sa décision, le régime des généraux, comme à l’accoutumée, n’a pas manqué d’user des théories complotistes pour justifier la position d’Alger, faisant porter aux dirigeants du Maroc « la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées » au fil des années. 
 
Cela dit, les consulats du Maroc à Alger, Oran et Sidi Bel Abbes « resteront ouverts », d'après la source officielle. 
 
Rappelons que le royaume a  affirmé qu'il « restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d'agir, avec sagesse et responsabilité pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses », selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
  
Fin juillet, SM le Roi Mohamed VI avait déploré les « tensions » avec l'Algérie, invitant le président algérien Abdelmadjid Tebboune « à faire prévaloir la sagesse » et « oeuvrer à l'unisson au développement des rapports » entre les deux pays.

L'odj avec L'opinion 


Nouveau commentaire :