lodj.tv

lodj.tv


Le Maroc, l’île aux trésors cachés…! - Par Rachid BOUFOUS

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le grand historien Abdallah Laroui avait dit un jour que le Maroc à travers son histoire ressemblait à une île, convoitée de toutes parts et subissant les dangers venant de tous les côtés. À ce titre, les marocains se devaient de vivres et de réagir en îliens qu’ils étaient. Laaroui n’avait pas tort.

C’est d’autant plus vrai, qu’après la dernière incartade du président tunisien vis-à-vis du Maroc, la fâcherie du président français, l’animosité incompressible des algériens, des sud-africains des colombiens, des cubains, des vénézuéliens et les précédents épisodes de tension avec l’Espagne, l’Allemagne, le Qatar, les émirats, la Mauritanie où l’Union européenne toute entière, nous sommes enclins à croire qu’un vrai complot s’ourdit contre notre pays.
 
Pourtant, nous ne faisons que défendre notre intégrité territoriale et nous cherchons à vivre en paix dans nos frontières ancestrales, connues et reconnues par le monde entier jusqu’au milieu du 20e siècle.
 
Nous nous sommes jamais mêlés des affaires de ces peuples ou d’autres peuples d’ailleurs, sauf pour leur venir en aide quand ils étaient aux prises avec le colonialisme ou l’apartheid.
 
Nous avons même dû renoncer à de grands territoires comme la Mauritanie et l’ouest Algérien, juste pour qu’il y ait moins de tension dans le monde arabe et musulman.
 
J’ai adoré le dernier discours de Sa Majesté le Roi, où il a définitivement fixé les règles futures des rapports des divers pays avec le Maroc, en leur demandant de clarifier une fois pour toutes leur position par rapport à la marocanité du Sahara.
 
Plus de place pour les discours ambigus, les demi-reconnaissances, ou de tournures de phrases, stériles.
 
Vous voulez être nos amis ? Alors, vous dites clairement oui à la marocanité du Sahara, à travers l’acceptation du plan d’autonomie proposé par notre pays pour régler cette question.
 
Vous ne voulez pas le faire ? Alors on reconsidère nos relations et au pire, nous n’avons rien à faire ensemble, le monde est vaste et chacun va voir ses intérêts là où il les trouve. C’est aussi simple que cela …
 
On ne peut plus perdre du temps à courir derrière des nations qui jouent sur plusieurs tableaux. C’est une perte d’énergie pour tout le monde.
 
Ce qui fait la force de « l’île Maroc », c’est le dynamisme de ses hommes et de ses femmes, c’est l’intelligence de sa jeunesse, c’est la stabilité de son sytème de gouvernance politique, alors que c’est un pays où une multitude de civilisations, de tribus, de parlers et de religions, qui coexistent et cohabitent en paix depuis des siècles sous le système monarchique, quelle que soit la dynastie qui le gouverne et il y’ eut huit dynasties qui s’y sont succédées depuis Jules César…. Un pays riche d’une histoire et d’une civilisation multiformes et multiculturelles.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire