LODJ.TV

Le Maroc se prépare à ouvrir le Grand Théâtre de Rabat

Durée : 2min 20sec | Chaîne : Breaking news
Partager | Exporter | 3 vues | Notez



Le retour à une vie culturelle normale, avec ses grandes représentations et son public, sera marqué par un évènement de taille et de portée internationale : l’inauguration du Grand Théâtre national de Rabat. Situé à proximité de la Marina de l’embouchure du Bouregreg, faisant face au mausolée Mohammed V, la Tour Hassan et la Kasbah des Oudayas, la vallée du Bouregreg devrait devenir un centre culturel, capable de rivaliser avec, sur le plan international, avec le Musée d’art contemporain, Mohammed VI.

Symbole d’une modernité assumée par son architecture, le Grand Théâtre national de Rabat, ne détonne pas dans son environnement historique qui raconte une grande partie de l’histoire épique des villes de Rabat et de Salé.

Dans cette perspective, le Grand Théâtre de Rabat est un équipement culturel qui vient compléter la richesse des monuments de la Capitale du Royaume et constitue le point de mire urbain de la Vallée du Bouregreg et de son développement.

Selon la société Bouregreg cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée chargée de sa réalisation « Le Grand Théâtre est destiné principalement à être le centre culturel de la ville, (comme) il est d’ailleurs une composante majeure du programme de développement de la ville de « Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc » lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Au-delà de sa vocation première de lieu de représentation théâtrale, Le Grand Théâtre national de Rabat « est également conçu pour être le point de repère national et international, un arrêt durant une promenade le long de la rive droite, un espace pour les représentations et les spectacles et une plate-forme panoramique attirant des visiteurs locaux et également internationaux ».

Conçu pour accueillir de grands spectacles allant des opéras aux concerts symphoniques, le Grand Théâtre de Rabat devrait, sans nul doute, constituer une destination incontournable de la scène culturelle nationale et internationale dans ce qu’elle a de plus significatif et de plus déterminant dans l’expression des arts de la scène.

Repère urbain à vocation culturelle et touristique, le Grand Théâtre national de Rabat est annoncé comme achevé et n’attend que l’inauguration officielle et une programmation pour les mois à venir pour commencer ses activités.

Longtemps paralysée par l’épidémie au Coronavirus, le confinement et l’interdiction des rassemblements publics, l’activité culturelle est en train de revenir à la vie et le Grand Théâtre national de Rabat, devrait en être le principal vecteur dans la capitale dans les mois, sinon les années à venir.




L'odj avec L'opinion 






 

Nouveau commentaire :