lodj.tv

lodj.tv


Le Monde et la censure : Macron, l’Algérie et la «droitisation» de la mémoire - Par Lahcen Haddad

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
C’est classique : la censure produit toujours l’effet inverse. Le Monde n’as pas dérogé à la règle : en dépubliant la chronique de Paul Max Morin, « Réduire la colonisation française en Algérie à une histoire d’amour parachève la droitisation d’Emmanuel Macron sur la question mémorielle », un simple article qui aurait pu passer inaperçu ou presque, le Monde n’a fait que le propulser au rang des plus lus et lui a donné « une vie posthume » inespérée. Les critiques acerbes de la part des leaders d’opinion célèbres n’ont fait qu’amplifier la tendance.

Edwy Plenel, journaliste et bloggeur politique et ancien militant trotskiste, a parlé, dans un tweet de « sidérante censure» en déplorant que Le Monde « présente ses ‘excuses’ au Président de la République en supprimant la tribune …qui critique la vision macronienne des relations franco-algériennes comme ‘une histoire d’amour qui a sa part de tragique’. Le tweet du célèbre économiste Thomas Piketty est aussi fort que direct : « censure inexplicable et inexcusable de la part du journal Le Monde.

On peut être en désaccord avec la tribune, pas la supprimer parce qu’elle déplaît à l’Élysée ». Henri Maler, enseignant et militant politique et cofondateur de l’association Acrimed, a protesté en tweetant « Le Monde censure une tribune parce qu’elle déplait à Emmanuel Macron. Quelle servilité! ».

Jean-Luc Mélenchon promet de ne plus acheter Le Monde : « Retirer une tribune pour une citation de Macron qui lui déplaît! Nouvelle étape dans l’affaissement d’une presse autrefois référence. « Le Monde » biaise toute l’année les citations. Mais quand Macron fronce les sourcils… La semaine pro, je n’achète pas ce journal. Faites mieux. »
 
Qu’est-ce qui a dérangé dans l’article de Paul Max Morin qui a poussé l’Élysée à faire pression sur Le Monde afin de retirer l’article sur la « droitisation de la question mémorielle » dans le contexte post-colonial franco-algérien? Tout d’abord l’excuse de la censure émise par Le Monde : 
« Si elle peut être sujette à diverses interprétations, la phrase ‘une histoire d’amour qui a sa part de tragique’ prononcée par Emmanuel Macron lors de la conférence de presse n’évoquait pas spécifiquement la colonisation, comme cela était écrit dans la tribune, mais les longues relations franco-algériennes ».

Évoquer « le tragique » dans le contexte post-colonial en tant qu’ effet de relations entre pays est politiquement correct (selon Le Monde et Macron), mais en tant que connotation du traumatisme lié à la colonisation c’est un procédé rhétorique qui renvoie à la question de la mémoire et de la responsabilité historique, question qui peut fâcher, surtout à droite.

C’est en effet le sens du texte de Paul Max Morin. Pour lui, la question de « mémoire » a servi de vitrine pour « simuler des avancées vers une réconciliation » qui n’a pas eu lieu.  Ce qui a peut être dérangé dans son article, c’est ce qu’il décrit comme glissement délibéré dans les discours de Macron d’une reconnaissance du colonialisme en tant que crime contre l’humanité (en 2017) à « une histoire d’amour qui a sa part de tragique » (en 2022).

Pour Morin, la transformation est une droitisation de la question de la mémoire puisque la reconnaissance des drames et tragédies de la colonisation est un thème de choix de la  Gauche française, alors que la vision de l’empire colonial en tant que source de bien et de civilisation malgré ses déboires est une prédilection de la Droite.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire