lodj.tv

lodj.tv


Le Royaume ne récupère pas son Investment grade chez Fitch Ratings - Par Noureddine BATIJE

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le Royaume ne récupère pas son investment grade chez Fitch Ratings - Par Noureddine BATIJE
L'agence de notation confirme la note du Maroc à BB+ avec une perspective "stable" et s’attend à ce que Bank Al-Maghrib continue de resserrer sa politique monétaire

Fitch Ratings, agence de notation financière internationale, vient de confirmer la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec une perspective "stable".

A travers une note datée, le 4 novembre 2022, de Londres, Fitch Ratings indique qu’en termes de fondamentaux de crédit, "les notations du Maroc sont soutenues par une part modérée de la dette en devises dans la dette publique, un solide soutien des créanciers officiels et un historique de stabilité macroéconomique, reflété par une inflation relativement faible et une volatilité du PIB avant la pandémie. "

Aussi, précise-t-on, de même source, que ces facteurs sont contrebalancés par "la faiblesse des indicateurs de développement et de gouvernance, une dette publique élevée et des déficits budgétaires et courants plus larges par rapport aux pairs ".

En termes de croissance, cette agence, partant du fait que « le Maroc est confronté à la pire sécheresse depuis des décennies », s'attend à ce que "a croissance économique ralentisse à 1,1 % en 2022 en raison de la forte contraction de la production agricole, de l'inflation affectant la consommation et de l'environnement international défavorable en termes de prix des matières premières et de hausse des taux d'intérêt ". Et ce, au moment où " le tourisme se redresse fortement et les secteurs manufacturiers continuent d'afficher de solides performances ".

Pour 2023, Fitch estime que "les perspectives de croissance resteront difficiles pour le Maroc en raison de notre anticipation d'une récession dans la zone euro (-0,1 %), affaiblissant les perspectives d'exportations ".

"Nous prévoyons une croissance de 2,8 % en 2023 avec la reprise de l'agriculture, avant de passer à 3,2 % en 2024, reflétant la détente des prix de l'alimentation et de l'énergie et le rebond des secteurs industriels et du tourisme. "

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire