lodj.tv

lodj.tv


Le marché des cliniques privées scanné par le Conseil de la Concurrence - Par Jamal HAJJAM

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le Conseil de la Concurrence vient de rendre public un avis particulièrement accablant à l'endroit des cliniques privées, avec des griefs à la pelle, tout en faisant ressortir des constats positifs quand à la dynamique enregistrée par ce marché au cours des dernières années.

L'avis du Conseil n'a ni surpris ni étonné l'opinion publique. Les déboires des citoyens avec une bonne partie de ces établissements de santé sont en effet connus et ont souvent fait l'objet de protestations dans les médias, comme auprès des organisations de défense des droits des consommateurs.

Portant sur le "fonctionnement concurrentiel du marché des soins médicaux dispensés par les cliniques privées et les établissements assimilés", le rapport qui commence par souligner que ces structures sont devenues l’un des acteurs majeurs dans le marché des soins médicaux, n'y est pas ensuite allé avec le dos de la cuillère pour énumérer, sans langue de bois, les tares, les disfonctionnements, voire aussi les irrégularités qui empêchent ce marché de jouer son rôle dans le développement du système national de santé.

Opacité du marché des soins médicaux dispensés, chèque de garantie, paiement au noir, surfacturation des soins, non-respect des normes, non-affichage des tarifs, admissions injustifiées en réanimation, facturation de médicaments non consommés, accords illicites de captation de clients ou de patients, rareté structurelle des ressources humaines médicales et paramédicales et recours illégal au personnel du secteur public...

Tout y passe, outre les cas, très nombreux, de non conformité aux normes techniques (près de 70% selon le document) et les pratiques relatives au double exercice, entachées parfois par un manquement à l’éthique médicale.

Au delà de ces griefs, le Conseil de la Concurrence interpelle les pouvoirs publics sur l'absence de deux éléments centraux qui favorisent en quelque sorte le désordre que nous connaissons. Le premier est l'absence de suivi régulier de la part de la tutelle malgré le poids des cliniques privées aussi bien dans l’offre de soins que dans la consommation médicale. Il n’existe en effet aucune entité ou structure administrative relevant du ministère de la Santé dédiée au suivi et à la promotion des cliniques privées et à la collecte des informations y afférentes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire