lodj.tv

lodj.tv


Le moral des ménages n’est pas au beau fixe - Par Abdeslam SEDDIKI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP viennent d’être publiés. Sans surprise, ils montrent comme il fallait s’y attendre, qu’au quatrième trimestre de 2022, le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

Ainsi, l'indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 46,6 points au lieu de 47,4 points enregistrés le trimestre précédent et 61,2 points le même trimestre de l’année précédente. En une année, il a dégringolé de près de 15 points !
 
Cette érosion de la confiance touche toutes les composantes de l’ICM englobant la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
 
Au quatrième trimestre de 2022, 83,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 11,8% un maintien au même niveau et 5,1% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 78 points, contre moins 74,6 points au trimestre précédent et moins 55,2 points au même trimestre de l’année passée.
 
Pour ce qui est de l’année 2023, on constate un léger mieux dans la mesure où plus de la moitié des ménages (52,4%) s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 38,2% à un maintien au même niveau et 9,4% à une amélioration.
 
Côté emploi, 85% contre 5,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 79,6points contre moins 83,5points enregistré un trimestre auparavant et moins 77,6 points au même trimestre de l’année passée, dégageant ainsi une légère amélioration.
 
En outre, 79,9% contre 9,6% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établi à moins 70,3 points contre moins 74 points le trimestre précédent et moins 62,8 points le même trimestre de l’année 2021. 
 
Toutefois, les ménages ont le sentiment que leur situation financière se détériore. Ainsi, 52 % d’entre eux estiment que leurs revenus couvrent à peine leurs dépenses, 45% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3% seulement affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 42 points contre moins 40,9 points le trimestre précédent et moins 40,4 points l’année précédente.
 
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 57,8%contre 4,8% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté ainsi négatif et atteint son niveau le plus bas avec moins 53 points contre moins 47,7points au trimestre précèdent et moins 49,0points au même trimestre de l’année précédente.
 
Lire la suite
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw   
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE   
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN   
Notre site : https://www.lodj.tv/   
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC   
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma   
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/  




Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire