lodj.tv

lodj.tv


Le projet du tunnel ferroviaire sous-marin prend forme - Par Mohamed Elkorri

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez

Après être tombé en désuétude pendant des années, le projet du fameux tunnel ferroviaire sous-marin entre le Maroc et l’Espagne resurgit encore une fois. Le gouvernement espagnol l’a revitalisé et quelques détails restent à ficeler pour lancer les travaux.

Selon le média espagnol El Diario, l’entreprise publique qui promeut le projet dit qu’elle recevra une nouvelle dotation dans les budgets 2023 du pays ibérique, pour franchir «le pas définitif» vers le début des travaux, et ce, selon ce que le gouvernement espagnol indique dans les comptes publics qu’il vient de présenter.

L’entreprise espagnole en charge d’effectuer les études préliminaires serait la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGECSA). Cette entreprise publique a récemment révélé qu’elle était, en 2021, parmi les bénéficiaires des fonds européens du plan de relance de l’Espagne, pour entreprendre de nouvelles études sur cette infrastructure, alors que les relations entre les deux pays, à l’époque, étaient tendues. 

Le média espagnol indique que le Budget pour 2023 établi par le gouvernement espagnol prévoit un transfert en capital de 750.000 euros pour SEGECSA à la charge du budget du ministère des Transports. Une dotation jugée modeste pour un tel projet «Réseau transeuropéen de transport», mais qui rassure sur le projet du gouvernement. Ainsi, la société publique SEGECSA sera en mesure de lancer les processus de construction de l’ouvrage. Les fonds serviront à mettre à jour un avant-projet réalisé il y a trois décennies, intégrant les avancées techniques accumulées ces dernières années.


La modernisation d’autres infrastructures espagnoles

La modernisation de cet avant-projet, indique El Diario, se traduit par le fait que « les avancées techniques et technologiques enregistrées ces 15 dernières années dans les domaines de la construction, de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages souterrains et sous-marins représentent un bond spectaculaire ». 

A cela s’ajoute une modification du tracé précédemment prévu, «avec la décision d’intégrer le tunnel de la liaison fixe dans le détroit avec l’infrastructure de transport ferroviaire du Campo de Gibraltar et ses éléments stratégiques, tels que le port d’Algésiras».

Pour ce faire, d’autres travaux doivent avoir lieu. Il faut déplacer le terminal Nord vers la zone de San Roque-Los Barrios (Cadix) «pour l’intégrer au corridor ferroviaire correspondant du réseau de transport européen», ce qui «implique d’étendre le tunnel à plusieurs kilomètres de l’emplacement non connecté actuellement» prévu à Tarifa, entre les parcs naturels Estrecho et Los Alcornocales.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire