lodj.tv

lodj.tv


Le soft power, c’est tout ou rien... sinon c’est dangereux ! - Par Aziz BOUCETTA

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Il est des moments où l’on peut penser que le Maroc vit dans une bulle… une bulle appelée Coué. De considérables ambitions de croissance, de grandes perspectives de développement, un ancrage incontestable dans les stratégies mondiales d’environnement (bien évidemment durable), une population jeune et prometteuse, une culture multiséculaire et une histoire ancienne, très ancienne…

Le tout nous faisant rudement accroire à un soft power intéressant, voire puissant, mais qui en réalité demeure poussif. Car inexploité et brouillon !

Oh, selon le Soft Power Index 2022, le royaume est bien 3ème en Afrique en termes d’influence, et 46ème mondial, mais à scruter les choses dans le détail, nous restons, quand même, à la traîne, par rapport à nos ambitions de pays ayant compté dans le passé, voulant peser dans le présent et désireux de s’imposer dans le futur. Seulement, le Maroc ne se donne pas les moyens de son ambition, des moyens dont il dispose pour l’ambition qu’il se propose.

Or, il n’y a rien de plus dangereux pour un Etat que de vouloir compter dans le concert des nations sans qu’il n’en ait la capacité. Il sort ainsi de la zone qui lui a été affectée mais ne dispose pas de la puissance requise pour exister dans celle qu’il investit, et s’en trouve exclu, sans forcément pouvoir revenir à sa situation première. Il semblerait que le Maroc ait pris ce risque, mais il ne l’a pas (encore ?) perdu.

Que nous manque-t-il ? Une combinaison de hard et de soft power. Pour le premier, nous n’avons pour nous que la ressource naturelle du phosphate, que le Maroc, à travers OCP Group, a appris à utiliser, puis à optimiser, pour se projeter d’abord en Afrique, puis en Amérique latine, nouveau terrain de chasse d’à peu près tout le monde. Et c’est tout. Il reste le soft power qui, lui, est coupablement négligé… et non seulement négligé, mais donnant le sentiment d’être, par nous, surestimé.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire