lodj.tv

lodj.tv


Le tout faux de Macron - Par Naim KAMAL

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Le refus de reprendre des ressortissants expulsés "n'est pas acceptable". "La susceptibilité est des deux côtés. La France a le droit d'être susceptible aussi". Ces propos sont d’Emmanuel Macron qui évoquait les réactions provoquées par les restrictions sur les visas pour les Nord-africains.

C’était avec des journalistes de son pays en marge du sommet de la francophonie en Tunisie, le président français tout content de faire croire qu’elles commencent à produire des effets alors que la seule conséquence tangible jusqu’à maintenant est d’éloigner de la France même les héritiers sans papiers de Molière et autre Montaigne, qui aiment se proclamer francophiles à très francophiles. 


La suffisance ne peut suffire

E. Macron a ressorti à cette occasion la rengaine officielle sur le refus de pays à recevoir ce que son administration considère comme des ressortissants de trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et dans une moindre mesure la Tunisie. 

En son temps, Rabat avait apporté sa réponse documentée à ce ‘’reproche’’ démontrant que le Maroc ne pouvait accepter de recevoir toute personne se proclamant marocaine sans autre preuve que sa parole et celle de M. Darmanin, ministre de l’Intérieur français. 

Toutes les explications, Emmanuel Macron n’en a cure, tout en étant dans sa déclaration égale à lui-même, suffisant. Et de la même manière qu’il n’a voulu voir dans les hostilités que suscite la France bien au-delà de Afrique de l’ouest, que les insuffisances des médias de l’Etat français, (France24, RFI, Monte Carlo et AFP), il ne voit dans la tension froide avec Rabat, (glaciale selon l’expression d’un journal local), qu’une ‘’mauvaise volonté’’ des Marocains. 

Le tort des Marocains ? Leur refus de satisfaire les caprices qu’inspirent aux démiurges présidentiels les profondes mutations que connait l’électorat français, virant à chaque élection un peu plus vers les extrêmes, plus particulièrement de droite. Un précieux pactole électoral dont l’Elysée cherche à déposséder le Rassemblement national de Marine Le Pen. 


Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw 
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE 
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN 
Notre site : https://www.lodj.tv/ 
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC 
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma 
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire