lodj.tv

lodj.tv


Les enjeux de la présence française en Afrique - Par Lahcen HADDAD

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
La France entretient une relation longue et complexe, tissée à travers des décennies et des siècles, de colonialisme, de guerres de libération et de partenariats post-indépendance, avec de nombreux pays, notamment en Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre.

La France entretient avec de nombreux pays africains, notamment en Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre et les îles « africaines » de l’Océan indien, une relation longue et complexe, tissée à travers des décennies et des siècles, par les différentes formes et phases de colonialisme, les guerres de libération et les partenariats économiques, politiques, militaires et culturels d’après l’indépendance. Un aspect de cette forte présence est l'adotpion de la langue française en tant que langue officielle par certains pays africains, ou en tant que de facto Lingua Franca par d’autres, ou encore comme seconde langue utilisée dans l’enseignement supérieur et dans la sphère économique comme c'est le cas des pays du Maghreb.
 
Aussi, de fortes relations financières, économiques, militaires et culturelles lient la France à la plupart de ces pays et peuvent atteindre un niveau d'interdépendance organique en termes de gestion de la monnaie CFA et les avoirs en devises, comme c'est le cas pour les pays ouest-africains, ou prendre la forme d'une coopération militaire, comme c'est le cas dans certains pays du Sahel, ou des relations commerciales diversifiées et développées avec les pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest.
 
En revanche, la France exerce une influence culturelle et politique claire sur la plupart de ces pays, aussi bien en termes d'organisation, de législation, de gestion de l'économie, de l'industrie et autres, qu’en termes d'attractivité de la culture française avec toutes ses composantes et ses impacts sur les élites qui ont étudié dans les universités françaises au fil des décennies. Ce sont les élites qui se retrouvaient dans les salons parisiens, considérés comme un refuge intellectuel et politique pour les penseurs, les écrivains, les artistes, les hommes et les femmes politiques et d'affaires. Même les opposants aux régimes trouvaient refuge dans les espaces parisiens, qui regorgeaient de culture, de philosophie et de production intellectuelle.
 
Cette influence a commencé à connaître un net recul ces dernières années. Le rayonnement de la culture française s'est estompé dans les espaces africains et sa voix est devenue inaudible, et sa présence militaire, diplomatique, politique et culturelle est devenue indésirable dans certains pays. La présence des forces françaises dans les pays du Sahel a suscité de vives critiques au niveau de l'opinion publique ; les nouveaux dirigeants du Mali ont demandé aux forces françaises de partir, et la rue malienne n'a pas bougé le petit doigt ; il y a même ceux et celles qui y voient une bonne décision. 
 
Même en Afrique du Nord, on voit comment les périodes de relations cordiales entre la France et les pays du Maghreb sont toujours intercalées de périodes de tension apparente (notamment avec l'Algérie) et de crises silencieuses (notamment avec le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie).
 
Emmanuel Macron a tenté de réconcilier la France avec ces pays à travers la relecture de l'histoire commune avec l’Algérie (l’exercice de mémoire),  le retour des objets d’art emportés à la métropole durant la période coloniale, l’augmentation de l’aide internationale destinée aux pays africains, , la restructuration du franc CFA et sa libération de la dépendance à l'égard de la France (l’abrogation de l’obligation de placement des réserves en devises des pays concernés à la Banque centrale française)--toutes ces actions sont des efforts louables qui peuvent conduire à une véritable réconciliation avec l'Afrique, mais ils n'ont pas encore porté leurs fruits. 

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire