LODJ.TV

Meditect, une application pour détecter les faux médicaments

Durée : 2min 50sec | Chaîne : Santé & Bien être
Partager | Exporter | 5 vues | Notez



Meditect est une application mobile, créée en 2018, qui permet d'authentifier les médicaments. Les médicaments «falsifiés ou de qualité inférieure» sont responsables de la mort de centaines de milliers de personnes chaque année dans le monde.

Le terme recouvre plusieurs réalités : des produits sans molécule active ou en quantité insuffisante, avec des impuretés voire des substances toxiques. Selon les chiffres de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un médicament sur dix est falsifié dans le monde. Ce trafic rapporterait 20 fois plus que celui d’héroïne et les faux traitements contre le paludisme auraient entrainé, en 2013, la mort de plus de 150 000 enfants de moins de cinq ans.

  Pour répondre à cet enjeu de santé publique Arnaud Pourredon et Romain Renard ont fondé, en 2018, la startup Meditect, une solution de traçabilité et d’authentification des médicaments basée sur la Blockchain.

Meditect Patient est destinée aux consommateurs qui se rendent dans une pharmacie partenaire. Ils peuvent scanner leurs produits pour vérifier qu’ils ne sont pas falsifiés. Si le médicament est certifié, le patient peut également retrouver la notice d’utilisation dans l’application pour prendre son traitement correctement.

LODJ DIGITAL TV avec lodj