lodj.tv

lodj.tv


Passage du français à l'anglais dans l'enseignement - Par Jamal HAJJAM

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
Substituer la langue anglaise au Français dans l'enseignement des matières scientifiques est une revendication qui date, appuyée dans un premier temps sur un effet de mode, avant de finir en revendication insistante soutenue par la réalité du monde d'aujourd'hui qui en fait une fatalité.

En annonçant l’expansion de l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle collégial en vue d'enseigner les matières scientifiques en anglais au lieu du français, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, celui qui avait présidé la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, annonçait au fait le lancement de tout un processus qui, in fine, sonnera le glas de l'ancrage de notre système d'enseignement dans la francophonie.

Une évolution autant logique que nécessaire, à ne pas assimiler dans le contexte actuel, fait de doutes sur la bonne santé des relations maroco-françaises, à un quelconque acte tourné contre la France et ses intérêts, comme le suggérerait le timing de l'annonce. Non, le Maroc ne fonctionne pas de la sorte et ne fait pas sienne la politique des "coups de tête" et de la réaction, d'autant qu'il s'agit d'un secteur stratégique engageant l'avenir, où tout est dûment réfléchi et planifié.

En optant pour ce changement de cap, les pouvoirs publics n'inventent rien en réalité et ne font que suivre un courant déjà bien installé chez nous et qui gagne en intensité auprès d'une jeunesse fortement connectée. Les jeunes Marocains issus de la classe moyenne, surtout, intègrent déjà l'anglais dans leur vie quotidienne et sont de plus en plus nombreux à estimer que la maîtrise de l'anglais leur donnera accès à une meilleure éducation et augmentera leurs chances d'obtenir un poste de travail et de mieux évoluer dans le milieu professionnel.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire