lodj.tv

lodj.tv


Place de l’imagerie médicale dans la performance des joueurs professionnels de Football - Par Dr Anwar CHERKAOUI

Chaîne : Vodcasts
Partager | Exporter | Notez
L’imagerie médicale permet de détecter des anomalies invisibles, donnant ainsi l’occasion au staff médical des équipes de football de les détecter et de les traiter, sauvant ainsi la Carrière d’un athlète de haut niveau


Interview réalisée par Dr Anwar CHERKAOUI
Le Maroc et toute l’Afrique vivent au rythme de la coupe d'Afrique du Football Féminin. En novembre 2022, c’est la coupe du monde du Football au Qatar.
Ce sont des combats de titans. Seules les équipes les plus performantes arrivent au carré final. Et c’est la meilleure équipe qui soulèvera le trophée.
Et la performance des joueuses et des joueurs professionnels est liée à plusieurs facteurs, notamment leurs états de santé dont est responsable le staff médical.
Aujourd’hui les staffs médicaux des équipes nationales de football font appel à des examens spécifiques, hautement technologiques, dont l’imagerie médicale
 
La médecine de sport joue un rôle capital avant, pendant et après les matches.
Tous les footballeurs nationaux et internationaux, professionnels et amateurs, sont dans l'obligation de se soumettre à un suivi médical, notamment basé sur des examens radiologiques.
 
Quelle est la place de l'imagerie médicale dans le suivi de la santé du sportif ?
Quelle est la place de l'imagerie préventive, de l'imagerie diagnostique et de l'imagerie thérapeutique ?
 
Se sont quelques-unes des questions auxquelles va répondre dans cet entretien Dr BOUMEHDI Bounhir, médecin radiologue.
 
Dr Anwar CHERKAOUI :En quoi les examens radiologiques sont importants dans la vie d'un sportif aussi bien lors de son recrutement que dans le suivi de sa carrière ?
 
Dr BOUMEHDi Bounhir: L'imagerie accompagne aujourd'hui le sportif de haut niveau dès son engagement dans un club professionnel, puis tout au long de sa carrière.
 
Les examens radiologiques ne sont pas réalisés seulement dans un but diagnostique, ils entrent aussi dans le cadre de la prévention : prévention générale avec la recherche de maladies cardiaques et prévention plus spécifique des lésions neurologiques et musculo squelettiques et cela en fonction des différents sports.
Ainsi, L'imagerie médicale est indispensable dans le cadre de la prévention cardiologique chez le jeune sportif de haut niveau.
L'IRM, qui supplante actuellement l'échographie, a pour objectif de dépister des anomalies exposant le sportif au risque de mort subite.
Elle recherche ainsi une malformation cardiaque congénitale, une cardiomyopathie hypertrophique (à différencier du gros cœur « normal » du sportif de compétition) ou une dysplasie arythmogène ( malformation provoquant des perturbations du rythme du cœur).
 
Chez le sportif plus âgé qui pratique un sport d'endurance, comme le marathon par exemple, le risque est davantage coronarien ( arret subit du cœur).
L'examen de choix est le coroscanner pour la détection d'atteintes coronaires asymptomatiques.
Au niveau des articulations et des muscles, le dépistage de lésions infracliniques pourrait permettre de mettre en place des mesures préventives et d'aménager le rythme des activités.
Dans le cadre d'autres sports comme le volley, le basket et le handball, certaines études plaident pour le dépistage essentiellement sur le tendon rotulien.
Cela se fait par échographie en début de saison, là encore pour adapter le rythme des matchs afin d'éviter le « jumper knee », cette tendinopathie rotulienne qui peut lourdement entraver l'activité des joueurs.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Y a-t-il d'autres objectifs non médicaux de l'imagerie médicale préventive ?
 
Dr BOUMEHDI Bounhir : Si ce dépistage peut avoir un objectif préventif avec la mise en place de mesures thérapeutiques adaptées ou la limitation d'une activité trop intense exposant à un risque d'accident, l'imagerie médicale entre aussi aujourd'hui dans le cadre de la gestion des clubs.
 
En effet, avant d'engager un sportif, la recherche de ses antécédents, notamment des accidents qui ont entravé les saisons précédentes, l'examen clinique mais aussi l'imagerie pour dépister des lésions susceptibles d'entraîner des arrêts, sont déterminants pour la signature du contrat et pour la négociation du salaire.
On peut citer les IRM de genoux que demandent systématiquement certains clubs de football professionnels avant la signature d'un nouveau joueur.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Qu'en est-il de l'imagerie diagnostique ?
 
Dr BOUMEHDI Bounhir : La radiologie fait partie du diagnostic de toutes les lésions traumatiques, notamment les fractures, dans tous les sports.
Les plus graves surviennent dans les sports de vitesse comme le ski avec le risque de fractures cervicales dont les conséquences peuvent être dramatiques.
 
Elle concerne aussi les pathologies chroniques, comme l'encéphalopathie traumatique chronique qui touche particulièrement les boxeurs, les joueurs de football américain et les rugbymen.
 
Par ailleurs, l'imagerie diagnostique peut aussi être très spécifique à chaque sport. Suivant les gestes et les contraintes, les articulations, les tendons et les muscles les plus sollicités sont différents et les pathologies variables.
 
Ainsi, par exemple, les danseurs professionnels qui font des pointes sont exposés au risque de tendinite du fléchisseur du gros orteil que l'on recherche par échographie ou à la nécrose de l'os sésamoide du pied que l'on peut rechercher au scanner.
 
Les tennismen, comme les golfeurs, sont eux à risque de lésion du tendon extenseur ulnaire du carpe au niveau de la main, que l'on peut dépister par échographie.
 
Les marathoniens peuvent développer des fractures de fatigue non visibles à la radiographie mais détectées par l'IRM.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Quelle est la place de l’imagerie thérapeutique ?
 
Dr BOUMEHDI Bounhir: Grâce à l'imagerie interventionnelle, les joueurs professionnels peuvent bénéficier d’interventions chirurgicales de haute technicité, ne laissant pas de cicatrices et permettant de la sorte une récupération rapide de l’athlète professionnel.



Suivez nous
 
Télécharger notre application


Nous lire


     Portail lodj.ma      Magazine Web   
Nous écouter


    Web radio     Spotify         Deezer      Apple podcast        Google podcast  
Nous voir


     Lodj Live     Youtube   ;  Dailymotion  



     A propos de nous     Charte Editoriale      CGU     Regie publicitaire      Proposer une vidéo & Wébinaire