Planète Kalakhie… - Par Rachid BOUFOUS
Le monde est de plus en plus régi par l’intelligence artificielle. Déjà des applications et des sites internet apparaissent où vous pouvez formuler presque n’importe quel désir : écrite un texte, une thèse, une lettre, un livre d’amour ou d’action, ou ce qui vous passe par la tête. Alors une intelligence artificielle se charge de répondre favorablement à vos requêtes après avoir sillonné, à votre place, les milliards de pages virtuelles et se charge de vous répondre. Vous substituez alors vos neurones bien réels par les octets d’une machine virtuelle, qui réfléchi, crée et pense à votre place.
L’être humain est arrivé à un stade de son évolution, qu’il veut subitement revenir à l’âge de pierre ou aux débuts improbables d’homosapiens en quelques clics. Il ne veut plus faire d’effort, tapi au fond de son fauteuil à siroter de mauvaises liqueurs accompagnées de malbouffe.
Le moindre effort, l’inutilité de vouloir exister ou de penser par soi-même deviennent de plus en plus la règle, du moment que la machine est là pour le faire à sa place.
La saga de l’examen local de l’avocature en QCM a défrayé les chroniques et dépassé même les frontières du pays. Elle préfigure pourtant ce que deviendront nos vies futures. Simplifiées à souhait par des procédures gérées par de l’intelligence artificielle. Et comme la nature a horreur du vide et qu’on connaît tous « le caroubier de notre pays » ou kharroub bladi, ceux qui seront mis face à cette déshumanisation des rapports en société finiront par trouver la parade.
Je sens même que ça va devenir à la mode, connaissant nos décideurs et le degré de kalakhitude ambiant, on va finir par tout soumettre au moindre effort. Déjà que les thèses, les dissertation ou les devoirs, en université comme au collège ou au lycée, sont archi-Mega copiées-collées. Ne vous inquiétez pas, ça concerne les projets d’architecture aussi, je vous rassure.
Tout le monde copie tout le monde. Comme ce malheureux confrère, sollicité en urgence par un président d’université pour imaginer un campus à Midelt, il copie et colle les plans et surtout les images 3D d’un centre de recherche construit en Corée, avec la forêt dense qui va avec… pour tout prévoir à Midelt. Magnifique projet pour Midelt, si toutefois on pouvait cloner la magnifique tapée d’arbres exotiques en arrière-fond et qui ne poussent qu’en Corée…
L’intelligence artificielle est partie pour remplacer tout contact humain aussi.
Déjà que vous pouvez faire actuellement tous vos actes de la vie courante via des applications intelligentes à partir de votre smartphone, gérées par la même intelligence artificielle. Vous pouvez payer vos factures et vos impôts, acheter vos billets de voyages, faire des check-in d’avion, choisir vos hôtel et payer vos chambres, louer des voitures, voir des films et de séries, commander à manger, faire vos courses et vous les faire livrer, acheter tout ce qui est possible et imaginable et vous le faire livrer, louer des appartements, commander un taxi, faire un virement, tenir des réunions à distance, et même écrire un livre, le publier et le vendre sans avoir jamais rencontré d’éditeur, le tout ça même sortir de chez vous…!
Vous n’avez plus besoin de rencontrer d’êtres humains dans votre vie de tous les jours, surtout quand, dans un futur proche, les taxis, les cars, les trains, les trams et les avions seront pilotés à distance. Déjà dans certains supermarchés en Europe vous pouvez faire vos courses et sortir avec sans même vous adresser à une caissière ou même introduire votre carte de crédit dans un lecteur, le montant des choses que vous mettez à chaque fois dans votre caddie, sont automatiquement débités de vos comptes bancaires dès que vous sortez du supermarché.
Même votre chemin vous le trouvez grâce aux navigateurs qui pullules partout et se chargent de vous indiquer le meilleur trajet à parcourir tout en vous proposant des enseignes à visiter, chemin faisant. L’intelligence artificielle se charge de tout à votre place.
Lire la suite
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://bit.ly/3gIR2FN
Notre site : https://www.lodj.tv/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://arrissala.ma/
|
|
|
|
|